Séminaire So.Hist-Info

Théo Lepage-Richer et Ranjodh Singh Dhaliwal - Les réseaux de neurones : 100 ans de neurophysiologie technologisée

Troisième séance du séminaire de recherche Socio-histoire de l'informatique (laboratoire HT2S) où l'on revisite cinq moments clés de l’histoire de ce modèle pour reconstruire certaines des pratiques situées, des histoires sociales, des techniques de médiation et des présupposés ontologiques qui ont influencé la transformation récente des réseaux de neurones en modèle d’apprentissage automatique. Lire la suite.

Le séminaire So.Hist-Info, coordonné par Mathilde Fichen, Camille Paloque-Bergès et Adrien Tournier au laboratoire HT2S, vous convie à sa troisième séance :

27 janvier 2025 de 15h à 17h - SEANCE BILINGUE ANGLAIS-FRANCAIS

Le séminaire se tiendra en hybride au Conservatoire National des Arts et Métiers, au 2 rue Conté, 75003 Paris, en salle 30-1-18. Un lien de connexion sera communiqué sur cette page avant l’évènement. Pour assister au séminaire, veuillez vous inscrire ici.

Pour une présentation intitulée : 

Les réseaux de neurones : 100 ans de neurophysiologie technologisée

Bien qu’actuellement connus comme une approche statistique à l’intelligence artificielle inspirée par la biologie, les réseaux de neurones ont tout d’abord été introduits comme un modèle neuroanatomique, puis psychiatrique, visant à expliquer la différence raciale et pathologique. Matérialisés à travers des pratiques aussi variées que la coloration argentique et les politiques sanitaires coloniales, les interventions psychochirurgicales et l’électrothérapie, et finalement la simulation de neurones artificiels, les réseaux de neurones ont été expérimentalement inscrits sur certains corps afin d’établir qui—ou quoi—se qualifie comme un sujet intelligent. Dans cette présentation, Ranjodh Singh Dhaliwal et Théo Lepage-Richer revisitent cinq moments clés de l’histoire de ce modèle pour reconstruire certaines des pratiques situées, des histoires sociales, des techniques de médiation et des présupposés ontologiques qui ont influencé la transformation récente des réseaux de neurones en modèle d’apprentissage automatique. Loin de signaler la convergence de l’intelligence humaine et de l’intelligence machine, les réseaux de neurones mettent en évidence la technologisation de la neurophysiologie qui caractérise la recherche dans les champs de la neuroscience et de l’intelligence artificielle depuis plus d’un siècle. En prenant la proximité historique entre ces disciplines comme point de départ, cette présentation relate la façon dont la cognition en est venue à être conçue comme essentiellement computationnelle par nature, au point de soutenir une vision technologisée de la biologie, de la psychologie et de la sociabilité humaines.