Séminaire So.Hist-Info

Marie-José Durand-Richard - De la Pascaline à l’ordinateur : contribution à une approche contextualisée de la mécanisation du calcul

Cinquième séance du séminaire de recherche Socio-histoire de l'informatique (laboratoire HT2S) sur les relations professionnelles engagées dans la conception, la fabrication et la diffusion de machines jalons dans l'histoire de l'informatique.

Le séminaire So.Hist-Info, coordonné par Mathilde Fichen, Camille Paloque-Bergès et Adrien Tournier au laboratoire HT2S, vous convie à sa quatrième séance :

1er avril 2025 de 14h30 à 16h30

Séance co-organisée avec le Séminaire d’Histoire d’Informatique du Musée des Arts et Métiers. La séance aura exceptionnellement lieu au CNAM 292 rue Saint-Martin, en amphithéâtre Fabry Pérot.

Pour une présentation intitulée : 

De la Pascaline à l’ordinateur : contribution à une approche contextualisée de la mécanisation du calcul

De nombreux instruments et machines, souvent élaborés en marge du milieu académique, ont jalonné la mécanisation du calcul jusqu'à l'ordinateur. Aussi bien leur conception que leur fabrication ont mobilisé bien d'autres acteurs que les seuls mathématiciens : artisans, ingénieurs, physiciens. Et ces recherches collectives ont dû susciter un intérêt socio-politique suffisant pour décider de leur financement.

Les transferts et synthèses de savoirs que suppose cette matérialisation du calcul va de pair avec une complexification des rapports professionnels entre ces différentes catégories d'acteurs. Je me propose d'en analyser l'évolution à partir de certains exemples significatifs – dont la machine de Blaise Pascal (1623-1662), la machine analytique de Charles Babbage (1791-1871), l'analyseur différentiel de Vannevar Bush (1890-1974), et les premiers prototypes d'ordinateur.