La médiation culturelle des sciences et des techniques à l'épreuve de la scène

Pour sa deuxième édition (voir la première édition), cet atelier‐séminaire poursuit la réflexion sur l’expérimentation visant la mise en scène des corps et discours sur la fabrication conjointe des sciences, des techniques et de la
société.

PROGRAMME (ci-dessous)

Bien des expériences ont été menées dans le jeu d’une interaction entre professionnel∙le∙s,
scientifiques, artistes, médiateur∙rice∙s et publics. Le théâtre de controverse, la lecture performée, la
conférence gesticulée, le stand‐up scientifique, le théâtre de démonstration et d’objet, le théâtre de
plaidoyer ou la création dédiée, suivi de son débat entre spécialistes et publics, déclinent de multiples
façons les modes de la représentation suivant (ou pas) les codes du théâtre classique.
Toutes ces propositions émanent de différents champs de l’intervention sociale et culturelle, mais
aussi de la recherche d’une juste place des publics dans le contexte d’une remise en question du
fonctionnement de la démocratie représentative et du rôle des experts. Toutes renvoient à leurs
façons et à des degrés divers aux domaines de l’innovation pédagogique et du partage des
connaissances, de l’éducation populaire, de la création artistique, de la formation professionnelle ou
encore de l’action militante en faveur de l’appropriation citoyenne des questions sociotechniques liées
aux déploiements des technosciences.

Il y a bien des façons de dire les choses mais une préoccupation commune reste de faire en sorte que
les publics s’approprient – au moins en partie – les dispositifs de médiation qui leur sont destinés. Afin
de confronter idées et pratiques dans ce domaine, une rencontre est proposée selon le calendrier ci-dessous.

L’invitation faite aux intervenant∙e∙s sera alors de discuter les potentiels et limites de leurs
pratiques, depuis l’animation d’un débat après une représentation théâtrale jusqu’à la co‐construction
en amont des contenus et façons de faire avec les publics.

Calendrier des séances en 2018-2019 :

Mardi 20 novembre 2018

Michel LETTE (Cnam Paris) et Frédéric TOURNIER (Université Paris Diderot)
Bilan de l’atelier séminaire 2017‐2018 et attendus pour 2018‐2019 : Scènes, sciences et médiations
culturelles des savoirs

Mardi 18 décembre 2018

Cédric AUBOUY (Comédien, clown) – [http://www.ilelogique.fr]

Mardi 22 janvier 2019

Daniel RAICHVARG (Professeur émérite, comédien, écrivain) – Le théâtre de science, un théâtre de
répertoire ?

Mardi 19 février 2019

Benjamin ABITAN (Compagnie de la démesure – auteur, metteur en scène et acteur)
[http://tdm.incongru.org] – « le grand trou » [A voir avant la séance :
https://vimeo.com/199844142/aed932fd88]

Mardi 19 mars 2019

Elisabeth BOUCHAUD (Directrice du théâtre de la Reine Blanche, chercheure en physique,
comédienne) – [https://www.reineblanche.com] – Théâtre des sciences

Mardi 16 avril 2019

Thibault ROSSIGNEUX (Comédien auteur et metteur en scène. Créateur et animateur du dispositif
« Binôme ») – [http://www.lessensdesmots.eu]

Mardi 14 mai 2019

François PERRIN et Caroline BENASSY (Cie Terraquée / Mathéâtre) ‐[http://www.cieterraquee.com]

Mardi 11 juin 2019

Anne ROUGEE (Directrice artistique et scientifique, Comédie des ondes) ‐ [www.comediedesondes.com]