Séminaire So.Hist-Info 2025-2026

Guillaume Carnino - Numérique et automatisation : industrialisation, grammatisation et prolétarisation du travail

Le séminaire de recherche Socio-histoire de l'informatique (laboratoire HT2S) accueille G. Carnino pour analyser l'automatisation numérique au prisme des processus d'industrialisation sur le long cours.

Le séminaire So.Hist-Info, coordonné par Mathilde Fichen, Camille Paloque-Bergès et Adrien Tournier au laboratoire HT2S, vous convie à sa deuxième séance :

15 décembre 2025 de 15h à 17h

Le séminaire se tiendra en hybride au Conservatoire National des Arts et Métiers, au 2 rue Conté, 75003 Paris, Un lien de connexion sera communiqué sur cette page avant l’évènement ainsi que le numéro de salle. Pour assister au séminaire, veuillez vous inscrire ici.

  • Guillaume Carnino (COSTECH, CAK)

Pour une présentation intitulée : 

Numérique et automatisation : industrialisation, grammatisation et prolétarisation du travail

La récente vague de déploiement grand public des intelligences artificielles génératives (IAg) a fait ressurgir le spectre d'une automatisation intégrale de certaines activités, au point de laisser parfois entendre que l'être humain risquerait d'être « remplacé par les machines ». En réalité, historiographie et ethnographie à l'appui, il s'agira de montrer que la numérisation, dont les IAg sont le dernier avatar, est une poursuite du processus d'industrialisation, qui n'a jamais fait disparaître le travail humain, mais n'a cessé de le disséquer, de le réorganiser et de le recomposer, au prix d'une perte de maîtrise de ces dispositifs technologiques visant paradoxalement l'accroissement de la productivité.