• Écoles doctorales Abbé-Grégoire et SMI

Contrats doctoraux
    1 avril 201730 septembre 2017
    Étudiant.e.s en sciences humaines ou sciences de l'ingénieur, les candidatures sont ouvertes !
  • Appel à articles pour les Cahiers d'histoire du Cnam

« Les ingénieurs qui lisent les bilans » : Savoirs techniques et gestionnaires au prisme de la comptabilité industrielle (1850-1950)
    3 avril 201715 juin 2017
    Ce numéro spécial des Cahiers d’histoire du Cnam portera sur l'orientation des missions des ingénieurs vers la rationalisation du processus productif au niveau des approvisionnements, dans l’écoulement des produits et dans la mobilisation du capital humain, et ce dans la phase de développement de la grande entreprise industrielle (années 1850-1950).
  • Call for papers for a special issue of Cahiers d’Histoire du Cnam

“Engineers who read accounts”. Technical and managerial knowledge from the standpoint of cost accounting (1850-1950)
    3 avril 201715 juin 2017
    This special issue of Cahiers d'histoire du Cnam will be dedicated to how the engineering field shifted towards the rationalisation of production processes, during the historical development of the major industrial enterprise model (1850-1950).
  • Appel à communications

Colloque International : Unix en Europe : entre innovation, diffusion et héritage
    12 mai 201730 juin 2017
    Ce colloque explorera le développement du célèbre système d'exploitation d’Unix en Europe et à l’international, dans ses dimensions historiques et sociologiques, philosophiques et épistémologiques, patrimoniales. Il s’adresse aux chercheurs en sciences sociales, historiens, philosophes, conservateurs du patrimoine intéressés par l’histoire d’Unix et des systèmes et logiciels ouverts, ainsi qu'à la communauté d’acteurs et témoins ayant connu et participé à son histoire.
  • Call for contributions

International symposium - Unix in Europe: between innovation, diffusion and heritage
    12 mai 201730 juin 2017
    This symposium will explore the development of the famous Unix operating system in Europe and internationally, from several perspectives: historical, sociological, philosophical et epistemological, as well as heritage-oriented. We call for contributions by researchers in social sciences and humanities, heritage professionals interested by Unix and open software and systems, but also to the community that took part in and witnessed its history.
  • Femmes en vue : Devenez experte dans les médias !

Mesdames, c'est le moment de candidater pour devenir une "experte" !
    18 juin 2017
    Si vous êtes une femme dont l'expérience est reconnue par votre milieu professionnel et exerçant à des niveaux de responsabilité dont la technicité et l'expérience autorisent une prise de parole crédible... rejoignez les candidates au concours Femmes en vue organisé par l'association Vox Femina !