Lozano Cajamarca, Alba Fabiola
Courriel : alba.fabiola.lozano@gmail.com et/ou
alfaloc24@yahoo.com
Statut, profession :
Historienne des Techniques et Designer
Etablissement d’affectation ou organisme d’appartenance : Cnam-HT2S
Sujet de la thèse et problématique :
« Techniques du vitrail au XIXe siècle »
Bien que très répandu depuis le Moyen-Âge l’art du vitrail, autrefois appelé peinture sur verre, subit une période d’abandon pendant le XVIIe et le XVIIIe siècle. Suite à la Réforme Catholique et au concile de Trente, la composition des verrières s’oriente vers la recherche de la lumière. Dès lors et encore au début du XIXe siècle, les fabriques paroissiales privilégient les fenêtres claires. Par ailleurs, la Révolution Française signe la fin des privilèges du clergé catholique. La nationalisation des biens de l'Église et la politique anticléricale menée par les gouvernements bloquent toute dépense concernant les lieux de culte et par là même tout espoir de reprise à court terme de l’art du vitrail. Art essentiellement religieux à son origine, le vitrail ne trouva pas de compensation suffisante dans le vitrail civil. Á la fin du XVIIIe siècle la technique du vitrail était pratiquement oubliée en France et les milieux savants et artistiques regrettaient la perte des secrets de la peinture sur verre. Le retour de la religiosité au début du XIXe siècle, ainsi qu’un goût renouvelé pour le Moyen-Âge, réveillent l’intérêt pour le vitrail. On entreprend alors de faire revivre cet art.
En m’appuyant d’abord sur les brevets d’invention comme source principale, puis des documents de l’époque et des publications contemporaines des spécialistes du vitrail, je fais une étude qui se veut exhaustive des techniques développées dans la quête des secrets perdus de ce savoir-faire, ainsi que des innovations verrières du XIXe siècle qui ont facilité cette démarche et leurs applications dans la réalisation de vitraux.
Directeur de thèse :
Laurence Lestel
Production Scientifique :
- articles :
« Adolphe Lacroix : A chemist and an industrialist popularizing enamels in the nineteenth century », dans Architectural Glass Concepts Magazine, Seattle, USA, Volume 5, Issue 2, 2012
- communications :
- Biennale Internationale Éducation, Formation, Pratiques professionnelles, organisé par le Conservatoire Nationale des Arts et Métiers. Les après-midi de la Biennale : "Transmettre les valeurs et les cultures, comment se réapproprier les savoirs techniques » (HTTP-CNAM). Communication : « En quête d’un savoir-faire oublié : la renaissance du vitrail en France au XIXᵉ siècle ». 5 juillet 2012.
- Séminaire doctoral "Transmettre le geste technique organisé" par le Laboratoire de recherche Histoire, Techniques, Technologie, Patrimoine (HTTP-CNAM). Communication : « Réapprendre le geste technique. Retrouvaille d’un savoir-faire oublié : La Peinture sur Verre en France au XIXᵉ Siècle », 27 septembre 2012.
Activités autres que la recherche :
Fabrication de vitraux et objets en verre où j’expérimente diverses techniques dont certaines inspirées de ma recherche.