JOURNÉES D'ÉTUDE ET ATELIERS

Innovations citoyennes, solidarités et transformations sociétales

Redéfinir l’émancipation face aux défis écologiques, sociaux et démocratiques

De nombreuses contributions sont consacrées au rôle que peuvent jouer les  entreprises privées et les services publics dans le développement durable. Mais, face à l’ampleur des dérèglements écologiques et des inégalités sociales, se fait également jour une multitude sans précédent innovations citoyennes sur tous les continents. Ces dernières méritent d’être envisagées dans leur diversité autant que dans leur originalité. Elles permettent de préciser quelles transitions s’avèrent nécessaires : elles invitent en effet à distinguer ce qui relève de l’adaptation au système existant ou de sa transformation. Elles incitent aussi, dans la perspective de ce que Michael Burawoy appelle une sociologie publique, à ne plus se contenter des « sciences de l’homme et de la société » mais à promouvoir des sciences sociales pour et avec la société.

S’inscrivant dans ce mouvement de fond et souhaitant en discuter les modalités, les journées Innovation citoyenne, solidarités et transformations sociétales – Redéfinir l’émancipation face aux défis écologiques, sociaux et démocratiques des 31 mai, 1er et 2 juin proposent trois temps complémentaires et articulés.

  • La soirée du 31 mai, consacrée aux apports de l’ouverture internationale, prend appui sur des coopérations menées avec des chercheurs brésiliens. À partir d’exemples dans diverses disciplines elle met en évidence à quel point le dialogue international impulse un renouvellement théorique.
  • La journée du 1er juin détaille comment les interactions entre les réseaux du champ des arts et de la culture d’une part, les chercheurs d’autre part participent d’une réflexion collective nourrie des démarches d’économie solidaire et de droits culturels.
  • La journée du 2 juin revient sur les positions exprimées dans l’ouvrage La Fabrique de l’émancipation, en particulier sur les nouveaux rapports entre sciences sociales, action et démocratie. Elle est construite autour de commentaires formulés par des auteurs ayant abordé des thématiques proches et de réactions émanant d’acteurs de mouvements  sociaux, de responsables du mouvement associatif, de l’éducation populaire, de l’économie sociale et solidaire. L’accent mis sur le croisement des savoirs académiques et expérientiels appelle de nouveaux liens entre mobilisations, pouvoir d’agir et changements institutionnels. D’où la mise en place de recherches participatives et un nouveau regard porté sur l’émancipation.

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