Le laboratoire Histoire des Techno-Sciences en Société [EA 3716] mène des études interdisciplinaires sur le domaine des sciences et techniques – savoirs, cultures, patrimoines, médiation et logiques de participation. Il allie à des perspectives sociohistoriques une démarche de Science and Technology Studies pour analyser l’innovation depuis l’ère industrielle, depuis sa conception jusqu’à sa mise en débat publique. En collaboration active avec les laboratoires du Cnam, il travaille de manière privilégiée avec la COMUe HéSam (Labex HASTEC et CAP, Centre Michel Serres) et l’IFRIS.

Domaines et problématiques de recherche :

  • l’analyse socio-historique des rapports entre sciences et techniques depuis l'ère industrielle, à travers l’exploration des conditions sociales et formes de conception, production, diffusion et réception des savoirs technoscientifiques ;
  • l'étude des formes et instruments de transmission, de médiation, et de patrimonialisation des savoirs et cultures scientifiques et techniques ;
  • une démarche interdisciplinaire engageant les savoirs des sciences expérimentales et des sciences humaines et sociales ;
  • une recherche tournée vers des formes d’application, d’expérimentation, d’intervention du travail scientifique dans la cité, que l’on peut résumer sous la forme de la « responsabilité sociale » du chercheur.
En savoir plus sur le laboratoire et ses orientations de recherche...

Appels d'offre en cours

Informations sur les contrats doctoraux de l'Ecole Abbé Grégoire du Cnam (candidatures à déposer en juin) : voir sur le site des études doctorales. Nous contacter pour postuler en amont du dépôt de candidature.

Les Labex IFRIS/CITES, HASTEC et CAP offrent des contrats doctoraux et post-doctoraux avec accueil possible dans notre laboratoire. Voir sur leurs sites Web respectifs. 

Voir la page des appels d'offre.

PROGRAMMES DE RECHERCHE EN COURS

Hist.Pat.info.Cnam (depuis 2015) : Mémoire de l'innovation informatique au Cnam depuis 1950.

Médiations socioculturelle des sciences et techniques (depuis 2014) : Projets de médiation recherche-enseignement sur la culture scientifique et technique.

Légitimations du savoir (depuis 2014) : Le rôle des techniques dans la construction sociale des savoirs légitimes : mené sous le patronage du LabEx HASTEC.

En savoir plus...

VALORISATION

[MÉDIATION SCIENTIFIQUE] Le théâtre comme outil d’apprentissage (interview de Michel Letté sur le site "Sème ta science", juin 2018).

Printemps 2018 : la pièce de théâtre Ça va faire mâle est jouée au théâtre de la Reine blanche.

Printemps 2017 : la pièce de théâtre Transhumain toi-même ! est diffusée en ligne par Universcience.

Transhumain toi-même !

Consulter la rubrique ressources pour voir les productions académiques, mais aussi de culture scientifique et technique, ainsi que les médias numériques témoignant de l'activité du laboratoire.

Nos dernières publications

PUBLICATIONS RECENSEES SUR HAL-SHS

BILAN DES PUBLICATIONS 2012-2017

Contact

Laboratoire Histoire des technosciences en société (HT2S, ex-CDHTE) EA 3716.

Directeur : Jean-Claude Ruano-Borbalan. Secrétariat : Fanny Essiyé, @ lecnam.net. Adresse : HT2S-Cnam, Case 1LAB10, 2 rue Conté, 75003 Paris. Téléphone : 033 (0)1 40 27 25 24

Venir nous voir : bureau : 31-3-1B. Accès 31, 3ème étage, couloir gauche. Afficher ou télécharger le plan d'accès.