Le forage des massifs karstiques est une question à laquelle les habitants du Haut-Bugey sont sensibles depuis 1989, date des premières tentatives d’explorations des ressources en hydrocarbures dans la région. Leurs conséquences environnementales ont suscité à l’époque nombre d’interrogations de la part des riverains directement concernés. Quelle que soit aujourd’hui l’activité industrielle visée par les forages, leur perspective exige de (re)connaître précisément leurs risques. Environnementaux, sanitaires, sociaux ou économiques, ces risques sont – selon les points de vues partagés ou contradictoires – associés à des promesses ou à des menaces.
La question mobilise en tout cas nombre d’experts, soucieux de renseigner et de documenter, de produire savoirs et données les plus solides. Témoins, riverains, exploitants, scientifiques, ingénieurs, agents de l’autorité et de l’administration publique, tous sont impliqués, producteurs potentiels et acteurs de la circulation dans l’espace public de connaissances expertes sur le sujet.
L’expertise est certes celle des scientifiques reconnus, mais elle est aussi celle de tous ceux qui, par leurs connaissances et leurs expériences, revendiquent une contribution à la constitution de savoirs sur la vulnérabilité des milieux karstiques.
Voir le programme de recherche associé :
RisCom Gaz de Schiste.