DELEPOUVE, Marc

Statut, profession : PRAG, enseignant en mathématiques

Établissement d’affectation ou organisme d’appartenance : Université de Lille1, département de mathématiques

Courriel : marc.delepouve@univ-lille1.fr

Thèse en cours

"Résultats scientifiques, modèles climatiques et scénarios du GIEC : Regard sur les rapports science et politique"

sous la direction de Bertrand Bocquet, Université de Lille I et de Jean-Claude Ruano-Borbalan, Cnam-HT2S

Ecole doctorale Abbé-Grégoire - depuis septembre 2016.

Ce travail de thèse consiste tout d'abord, à propos d'éléments pouvant influencer les représentations des changements climatiques allant d'aujourd'hui à la fin XXIe siècle, à étudier des différences et des contradictions entre les cinq niveaux successifs suivants :

- Les résultats des travaux de recherche à l'échelle internationale.

- Les scénarios du GIEC tels qu'ils sont exposés ( septembre 2013) dans Les éléments scientifiques, texte complet de la contribution du groupe de travail 1 du GIEC au 5e rapport d'évaluation sur Les changements climatiques et leurs évolutions futures.

- Les scénarios du GIEC tels qu'ils sont exposés dans le résumé à l'intention des décideurs de la contribution sus-citée.

- Les scénarios du GIEC tels qu'ils sont exposés dans le rapport de synthèse à l'intention des décideurs (2014) du 5e rapport d'évaluation (il s'agit d'une synthèse des contributions des trois groupes de travail du GIEC).

- Les traductions des scénarios du GIEC véhiculées dans les champs politiques, médiatiques et scientifiques, ainsi que dans celui des ONG et des syndicats. Le rôle de scientifiques participant aux travaux du GIEC (« scientifiques du GIEC ») dans cette traduction.

En outre, seront présentés des éléments d'analyse épistémologique des scénarios du GIEC, notamment selon l'exposé de ces scénarios dans le texte complet du groupe de travail, et en amont des éléments d'analyse épistémologique des modélisations du climat utilisées dans la construction des ces scénarios.

Enfin, de façon plus succincte, un travail similaire sera réalisé à propos du IVe rapport d'évaluation du GIEC. Il permettra, entre autres choses, d'observer et analyser scientifiquement et politiquement la différence majeure de conception des scénarios du GIEC entre les 4e et 5e rapports d'évaluation.

Le sujet est vaste, c'est pourquoi la relation méthane climat, qui se prête particulièrement à notre problématique, constituera une entrée privilégiée et sera plus particulièrement développée. Seront notamment traité les risques d'emballement du changement climatique, et les méthodes de prise en compte (ou éventuellement de non prise en compte) de ceux-ci par les modèles climatiques utilisés dans la construction des scénarios du GIEC. Dans un second temps, il s'agira d'aborder l'étude des causes et des processus socio-politiques qui amènent aux différences et contradictions entre les cinq différents niveaux cités plus haut. En particulier, sera abordée l'étude de l'influence éventuelle de processus socio-politiques sur des questions épistémologiques relatives aux modèles climatiques et aux scénarios du GIEC. La question du principe de précaution et celle de la quantophrénie constitueront un pivot de la conclusion.

Thèmes de recherche  :

  • Sciences et sociétés

  • Épistémologie

  • Mondialisation

La liste de références qui suit vaut pour la période 2016-2017.

Publications scientifiques

Ouvrages

Delepouve, Marc, Anne-Frédérique Paul, Jean-Claude Simon, et Maxime Benatouil. 2016. Transition énergétique et changement de société. Espaces Marx/Le Croquant. Collection Enjeux et débats.

Direction d'ouvrages collectifs

2016. Benatouil, Maxime, Marc Delepouve, et Jean-Claude Simon (eds.). « A New Energy to Change Europe ». transform! eDossier #1 (Energy Issue). http://www.transform-network.net/publications/publications-2016/news/detail/Publications/a-new-energy-to-change-europe.html

Chapitre d'ouvrages collectifs

2016. « The Emergency of Climate Change. Scientific Knowledge, IPCC Scenarios and Representations of Climate Change ». transform! eDossier #1 (Energy Issue).

avec Anne-Frédérique Paul. 2016. « Toward a Responsible Research ». transform! eDossier #1 (Energy Issue).

2016. Chapitre 2 : Changement climatique, l’urgence climatique. Conclusion. Transition énergétique et changement de société. Édité par Maxime Benatouil, Marc Delepouve, Anne-Frédérique Paul, et Jean-Claude Simon. Espaces Marx/Le Croquant. Collection Enjeux et débats.

avec Anne-Frédérique Paul. 2016. Chapitre 1 : Quels sont les enjeux ? Chapitre 3 : Principes et processus. Chapitre 5 : Vers une recherche responsable. Transition énergétique et changement de société. Édité par Maxime Benatouil, Marc Delepouve, Anne-Frédérique Paul, et Jean-Claude Simon. Espaces Marx/Le Croquant. Collection Enjeux et débats.

Productions grand public

Articles de presse

"COP21 : Une prise de conscience mondiale". L'Humanité. 14 janvier 2016.

Débats sciences-société

Conférence "Du GIEC et de la représentation du changement climatique." Université du temps libre (UTL) de Lille. Espace culture de Lille1, Villeneuve d'Ascq, mai 2016. http://web.lerelaisinternet.com/utllille/documents/doc1464092465.pdf.

Présentation à la soirée débat « Transition énergétique, un changement de société » – Espaces Marx, Espace Niemeyer, Paris, avril 2016.