Ateliers Légitimations du savoir

1 : La légitimation du savoir : une question légitime ?

21 mars 2014
10h - 13h

Cnam, 292 rue Conté, AMPHI A
1ère séance du programme de recherche "Le rôle des techniques dans la construction sociale des savoirs légitimes" - Labex HASTEC/Cnam.Séance introductive avec J-C. Ruano-Borbalan (professeur, directeur du laboratoire HT2S, Cnam).
Nous ouvrirons le débat en le replaçant dans la réflexion des SHS des trente dernières années sur la définition des savoirs et connaissances en tant qu’ils sont liés à leurs conditions de production et à leurs procédures (perspectives convoquées : épistémologie constructiviste, socio-histoire et histoire des sciences et des techniques, anthropologie des savoirs et des techniques, sociologie des connaissances, des sciences et études en science, techniques, société, sciences de l’information et de la communication, sciences de gestion et théorie des organisations).

Jean-Claude Ruano-Borbalan : problématiques de la légitimation des savoirs

Qu’implique, aux niveaux théorique et méthodologique, une réflexion sur la légitimation des savoirs ?
Discussion entre les partenaires porteurs du projet : Jean-Philippe Bouilloud, Ghislaine Chartron, Anne-Françoise Garçon et Jean-Claude Ruano-Borbalan autour du questionnement suivant : quels sont les connaissances scientifiques et techniques qui ont émergé depuis l’époque moderne comme des savoirs légitimes ? Quelles sont les techniques qui ont permis de les rendre légitimes ? Ce questionnement impliquera des réflexions sur :
- la mise en discipline d’anciens et nouveaux savoirs ; les rapports entre spécialisation des savoirs et culture générale ; les processus de légitimation des savoirs opérationnels face aux savoirs théoriques ;
- les dispositifs institutionnels de construction de la légitimité : formation, recherche, diffusion et vulgarisation ; comment valide-t-on les savoirs ?
- les rapports entre savoirs experts et savoirs profanes, entre savoir scientifique et savoirs de l’innovation ;
- la légitimation, mais de quoi ou de qui ? Acteurs, connaissances, institutions.

 

La légitimation du savoir : une question... par HT2S-CNAM

 


La légitimation du savoir : une question... par HT2S-CNAM

 


La légitimation du savoir : une question... par HT2S-CNAM

 


La légitimation du savoir : une question... par HT2S-CNAM

 


La légitimation du savoir : une question... par HT2S-CNAM