Séminaire HT2S “Médiation des Techniques et Sciences”

Année 2013-2014
Le séminaire se déroule au Cnam, 75013 ; entrée par le 292 rue Saint-Martin ou le 2 rue Conté selon la salle (spécifiée pour chaque séance).

Pour une pensée forte de la médiation technique et scientifique, insérée dans les métiers et les interrogations contemporaines

Vidéo d'introduction du séminaire Médiation des Techniques et des Sciences (depuis novembre 2013), par Jean-Claude Ruano-Borbalan (cliquer sur l'image pour accéder à la vidéo). 

 

 


(MT&S) Introduction au Séminaire Médiation des... par HT2S-CNAM
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Le programme du séminaire et le détail des séances sont consultables sur cette même page (colonne de droite). Les séances sont enregistrées et mises en ligne.

Le rapport des sociétés au progrès, à la technique, aux sciences s’est modifié. L’importance de la médiation des techniques et des sciences est singulièrement renforcée. Cette volonté de développement est en premier lieu en résonance avec la tradition de diffusion de la culture scientifique et technique, qui s’origine au XIXème et XXème siècle, et qui s’est fortement développée dans la plupart des pays occidentaux depuis les années 1970. Ce développement s’est effectué au rythme de l’importance que prenaient les technologies et les sciences (techno-sciences), du développement de la recherche, et aussi de la mutation des réactions des sociétés face au progrès scientifique et à ses éventuelles conséquences économiques, écologiques, sociétales, politiques, morales.

Au plan national, le renouveau du débat public entre science et société (ajoutons techniques et innovation industrielle) est une exigence politique, qui fait l'objet de programmes spécifiques. Les enjeux sont essentiels : développement industriel, de la vie en société et de la citoyenneté, de l’avenir individuel comme collectif, et de l’éducation, etc.

Dans la recherche contemporaine, l’analyse des processus de médiation et de circulation et des savoirs techniques, scientifiques est une illustration de ces phénomènes de circulation des savoirs comme de leur impact sur les processus industriels ou d’innovation. Elle correspond à la nécessité de permettre un développement citoyen renseigné et donc un développement de la réflexivité et de l’engagement des individus.

Tous les acteurs le savent, la médiation et la communication publique des connaissances et usages techno-scientifiques est un processus de maîtrise extrêmement difficile. Elle n’est pas un pur processus de vulgarisation ou de pédagogie de savoir scientifiques ou techno-scientifique, comme on le pensait naguère. Elle est aujourd’hui conçue fondamentalement comme une communication, pleine de rétroactions et réflexions que la société elle-même porte aujourd’hui sur les innovations et le «progrès» scientifique. Une communication dans laquelle de multiples biais ou résistances individuelles, idéologiques, institutionnelles, entrent en ligne de compte.

La médiation des techniques et des sciences suppose donc une appréciation conjointe des outils et des institutions sociétales ou mécanismes de communication/diffusion des connaissances. La médiation des savoirs techniques et scientifiques doit être conçue comme un processus transversal où sont impliqués autant les individus, citoyens, que les organisations ou les institutions traditionnelles de la diffusion des cultures techniques et scientifiques et bien entendu les outils toujours renouvelés de la médiation contemporaine.

Dans l’esprit de la tradition du Cnam le séminaire de recherche du laboratoire Histoire des Techno-Sciences en Société du Cnam, que conduisent Girolamo Ramunni et Jean Claude Ruano-Borbalan vise ainsi à dégager les éléments majeurs de compréhension des processus de médiation et d’intermédiation dans les domaines des techniques, des sciences et de la culture industrielle. Il vise à l’articulation entre les préoccupations de la recherche académique et des politiques publiques autant que de l’action au sein des secteurs professionnels ou institutionnels, dans le droit fil des préoccupations des «policy studies» dont relève la recherche contemporaine dans ce secteur des « sciences and technology studies».

Le séminaire «médiation des techniques et des sciences en société» du Cnam se place dans une visée de de réflexion intégrant les savoirs professionnels, les connaissances d’expertise ou les recherches : autrement dit, il a pour but de produire des connaissances en résonance avec le discours des divers acteurs de la médiation des sciences et des techniques en France et au-delà, qu'ils soient professionnels ou chercheurs, travaillant dans les institutions publiques ou les organisations privées, ou encore dans l'entre-deux.

Organisé par le laboratoire d'Histoire des Techno-Sciences en Société (HTTP-HT2S) du CNAM, le séminaire national « médiation des techniques et des sciences en société» a vocation à créer un espace permanent de discussion entre les responsables opérationnels et les scientifiques sur la médiation des sciences et des techniques, en prenant comme perspective principale pour sa première année, l’échelle des territoires, qui sont les lieux d’incarnation des différents réseaux, politiques publiques, interactions professionnelles, etc. Les notions de communication, diffusion, propagation, circulation, apprentissage, seront problématisées comme autant d'enjeux conceptuels, pratiques et politiques qui viennent spécifier la médiation des sciences et des techniques aujourd'hui.

Organisé par Jean-Claude Ruano-Borbalan (directeur du laboratoire HT2S), et Girolamo Ramunni (professeur au Cnam, conseiller scientifique du musée des Arts et Métiers).
 
Comité d'orientation du séminaire

Rémi Barré, Ancien professeur au Cnam, membre du programme FUTURIS et du Labex IFRIS
Cathy Dubois, CNES, chercheuse associée à HT2S
Fabien Dumont, démonstrateur au Musée des Arts et Métiers
Gilbert Hoarau, président de la CCSTI Réunion
Aurélia Garmond, médiatrice au Musée des Arts et Métiers
Cédric Mascari, médiateur au Musée des Arts et Métiers
Camille Paloque-Berges, IR à HT2S, chercheuse associée à DICEN-IDF, Cnam
Loic Petitgirard, MCF au Cnam, HT2S
Girolamo Ramunni, professeur du Cnam
Jean Roche, directeur du CCSTI de la Drôme, président de l’association « Réunion des CCSTI »
Jean-Claude Ruano-Borbalan, professeur associé au Cnam et directeur du laboratoire HT2S
Serge Waszak, directeur du CCSTI Bourgogne