Les Cahiers d'histoire du Cnam

Actualités

Juin 2016 : Le volume 5 est paru : "Les musées scientifiques et techniques innovent".
 
Appel permanent :
  • articles complets pour la rubrique Varia : articles longs (> 45 000 signes), articles courts (entre 25 000 et 45 000 signes), témoignages, textes d'acteurs
  • recensions d'ouvrages
  • positions de thèse 

Numéros parus

N°5, 2016/1 : Dossier "Les musées scientifiques et techniques innovent : nouvelles expériences, nouvelles médiations", dir. Rebecca Amsellem, Serge Chambaud et Dominique Poulot. Sommaire et téléchargement du pdf complet en accès libre.

N°4, 2015/2 : Dossier "Professeurs du Cnam à l'époque des Trente Glorieuses", dir. Claudine Fontanon et André Grelon. Varia (3 textes). Sommaire et téléchargement du pdf complet en accès libre.

N°3, 2015/1 : Dossier "Le Cnam et la Métrologie nationale depuis les Trente Glorieuses"
, dir. Loïc Petitgirard. Varia (2 textes). Sommaire et téléchargement du pdf complet en accès libre.

N°2, 2014/2 : Dossier "L'enseignement de la chimie industrielle et du génie chimique", dir. Gérard Emptoz et Virginie Fonteneau. Varia (1 texte). Sommaire et téléchargement du pdf complet en accès libre.

N°1, 2014/1 : Dossier "Les sciences de l’homme au travail à l'aube des Trente Glorieuses", dir. Claudine Fontanon et André Grelon. Varia (3 textes). Sommaire et téléchargement du pdf complet en accès libre.

Politique scientifique de la revue

Les Cahiers d'histoire du Cnam sont une revue académique à comité de lecture créée par Claudine Fontanon et André Grelon et portée par le Centre d'Histoire des Techniques (CDHT, prédécesseur d'HT2S) entre 1992 et 1996. Les 5 premiers numéros ont été numérisés et sont accessibles sur le site du Conservatoire numérique (Cnum). Une nouvelle série a été lancée en 2014 (2014/1, 2014/2, etc.). La revue est en accès libre sur ce site en version numérique, et existe sous forme imprimée (nombre limité de tirages). Elle est enregistrée au dépôt légal de la BNF sous le numéro ISSN : 1240-2745.

Les ChC accueillent aujourd’hui des travaux de recherche en sciences humaines et sociales, orientés prioritairement sur l’histoire des sciences, des techniques et l’histoire sociale des institutions. Ils sont ouverts largement à d’autres approches disciplinaires, comme les démarches épistémologiques, anthropologiques, sociologiques, géographiques, communicationnelles (liste non exhaustive).

Thématiques privilégiées

Le périmètre thématique englobe tout ce qui a trait à l’établissement Cnam, mais ne saurait s’y restreindre. Les domaines de recherche privilégiés sont :

  • l'histoire de l'établissement Cnam et de ses réseaux pédagogiques, scientifiques, industriels ; études sur l'environnement social, économique, politique, et culturel du Cnam ;
  • l'enseignement des sciences et des techniques dans les établissements du supérieur ; la formation continue, pour adultes, pour les ouvriers, pour les ingénieurs ; l'innovation pédagogique ; les acteurs de ces formations : enseignants, étudiants, administratifs ;
  • les relations entre sciences et techniques couvertes par l'histoire contemporaine et moderne ; histoire sociale et épistémologie des sciences depuis l'ère industrielle et jusqu'aux technosciences du 20ème siècle ; sciences de l'ingénieur, sciences de l'action et recherche opérationnelle ; histoire des jeunes disciplines ; questions épistémologiques liées à l'introduction des machines dans la pratique des sciences ;
  • le patrimoine scientifique et technique : les archives historiques et courantes du Cnam, les collections du Musée des arts et métiers et des institutions patrimoniales voisines, la diffusion de la culture scientifique et technique de ses aspects les plus formalisés (formations, expositions...) à ses dimensions les plus informelles (réseaux d'amateurs...) ;
  • les politiques publiques en matière d'Etablissements Publics à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP) ; leurs réseaux à l'échelle nationale et internationale.

Animer la recherche historique sur le Cnam

L'un des objectifs de la revue et de son comité est d’inciter au dépouillement des fonds d'archives du Cnam, en grande partie inédits, ainsi qu'à l'analyse et à la valorisation d'autres documents et objets de l'établissement et de son musée pouvant servir de source à la recherche en sciences humaines et sociales. Des approches centrées sur et en comparaison avec le Cnam, mais aussi des études autonomes sur ce périmètre de recherche, sont donc à considérer pour inclusion dans les publications de la revue. Des textes de recension, des articles portant sur les méthodologies et pratiques associées à l'analyse des archives et objets du patrimoine scientifique et technique, en priorité le Cnam, sont également recevables.

Pour inciter à ces développements et nourrir les recherches, nous procèderons régulièrement par « appels à communication » pour les futurs dossiers des ChC.

Rubriques et propositions de texte et de dossier

Chaque numéro présente :

  • un dossier thématique composé de 4 à 7 textes : articles longs (> 45 000 signes), articles courts (entre 25 000 et 45 000 signes), témoignages, textes d'acteurs, encadrés (env. 10 000 signes) ; il sera coordonné par au moins un invité extérieur et un membre du comité de rédaction (jusqu'à 3 coordinateurs en tout), après validation des thématiques et problématiques par le comité de rédaction ;
  • une rubrique Varia accueillant de 1 à 4 textes : elle rassemble des articles hors dossier, des positions de thèse, des compte-rendus sur des ouvrages récemment publiés, des textes d’acteurs, etc. Pour toute proposition de texte ou de coordination de dossier, écrire au secrétariat de rédaction.

A titre indicatif, les prochaines thématiques envisagées sont : la formation professionnelle, les mathématiques appliquées, l’innovation pédagogique, fondation et refondation du Cnam, les publics des formations continues, les réseaux en région et à l'international...

Evaluation des contenus

Les textes académiques sont évalués en double aveugle par les membres du comité de rédaction ou des lecteurs ad hoc selon la thématique du numéro, selon les critères qualitatifs traditionnels de la publication en sciences humaines et sociales et le cadrage épistémologique de la revue.

Les textes d'acteurs et de témoins font l'objet d'une lecture hors des cadres de l'évaluation académique stricte à part en raison de leur statut hybride : ils ont un statut de document et de source.

Des consignes éditoriales sont remises aux auteurs. L'acceptabilité des textes est conditionnée au suivi de ces consignes formelles. Un accompagnement technique est proposé par le secrétariat de rédaction jusqu'au maquettage final de la revue.

Equipe éditoriale

Direction de la publication
Olivier Faron, administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers

Rédacteur en chef
Loïc Petitgirard

Comité de rédaction
Marco Bertilorenzi, Soraya Boudia, Jean-Claude Bouly, Serge Chambaud, Lise Cloitre, Renaud d’Enfert, Claudine Fontanon, Virginie Fonteneau, Clotilde Ferroud, André Grelon, Alain Michel, Cédric Neumann, Loïc Petitgirard, Catherine Radtka, Laurent Rollet, Raphaëlle Renard-Foultier, Ferrucio Ricciardi, Jean-Claude Ruano-Borbalan, Henri Zimnovitch.

Comité de lecture
Un comité de lecture ad hoc est constitué à chaque numéro en faisant appel à des évaluateurs spécialistes des thématiques du dossier en cours ou des articles de Varia. Ont participé à l'évaluation des articles publiés, depuis 2014 :

Alain Burlaud, Jean-Michel Chezeau, Bernard Colasse, Isabelle Cousserand-Blin, Jean-Guy Degos, Nelia Dias, Philippe Destuynder, Alice Gallois, Gianni Giardino, Hélène Gispert, Philippe Guillet, Florence Hachez-Leroy, Arnaud Hurel, Camille Jutant, Pierre Laszlo, Laurence Lestel, Michel Letté, François Mairesse, Jean-Louis Malo, Oussama Ouriemmi, Jessie Pallud, Paul Rasse, Maryse Rizza, Martina Schiavon, Frédéric Seitz, Elsa Vivant, Manuel Zacklad.

Secrétariat de rédaction
Camille Paloque-Berges, assistée de Sofia Foughali-Sadji

Maquettage
Françoise Derenne, sur une maquette originale de la Direction de la Communication du Cnam

Commander des ouvrages imprimés

En raison du nombre limité d'exemplaires imprimés pour chaque numéro, l'envoi de volume papier à titre gracieux se fait sur demande et contre une participation aux frais postaux. Seront considérés en priorité : les bibliothèques et les enseignants et chercheurs spécialisés dans la thématique du numéro demandé. 

Pour toute commande, merci d'envoyer une demande au secrétariat de rédaction (contact) en indiquant les motifs de votre demande ; une réponse vous sera apportée dans les plus brefs délais.

La version numérique des volumes est en open access en téléchargement gratuit. Vous pouvez accéder à ces documents dans la catégorie "Numéros" ci-dessus.

Contact


Laboratoire HT2S-Cnam, Case 1LAB10,
2 rue Conté, 75003 Paris
Téléphone : 0033 (0)1 40 27 22 74

Mél : camille.paloque_berges(_@_)cnam.fr
sofia.foughali_sadji(_@_)cnam.fr