Théo SIMON

Coordonnées

CHERCHEUR POST-DOCTORANT

Domaines de recherche

Réorganisation du travail face aux risques de l’hypermodernité (cyber-risques et crises du rapport entre sciences et société).

Changement du travail et de son organisation dans les organisations publiques (Université et musée des sciences).

Relation entre éthique et expertise dans la production de connaissances sur le comportement humain dans les organisations.

Thèmes de recherche

Maintenir un climat de sécurité psychologique dans un espace d’expérimentation de nouvelles pratiques, dans une organisation publique en transformation.

Concilier un climat de sécurité psychologique et un climat de sécurité de l’information dans une organisations publique en transformation.

Etude critique de l’évolution de la production de connaissances sur le comportement humain en sécurité des systèmes d'information.

Conceptualiser une approche cyclique des valeurs par le cas d’une organisation publique en transformation.

Repenser la conceptualisation et l’utilisation des mémoires humaines dans l’étude de l’activité humaine.

Projets collectifs en cours, réseaux savants et responsabilités

Collaborateur du projet « ORDISPAM » (Organisation et Réception des Dispositifs Participatifs de Médiation) (ANR SAPS-RA-MCS 2021) engageant Universcience, le HT2S (CNAM), le LIRSA (CNAM) et le CGS (Mines – PSL).

Trésorier de la société savante Société Internationale d’Ergologie (SIE).

Coordinateur du séminaire de recherche « Culture » au CGS (Mines – PSL).

Membre du comité éditorial du blog académique « Carnets de la démarche ergologique » (https://ergologie.hypotheses.org/)

Co-organisateur d’ateliers physiques et virtuels pour la diffusion de la recherche sur l’Ergologie au sein d’un collectif mixte professionnel et de recherche « Anim’Ergologie ».

Membre de l’European Group for Organization Studies (EGOS).

Théo Simon est jeune chercheur en sciences de gestion. Il s’intéresse particulièrement à aux transformations organisationnelles face aux risques de l’hypermodernité (cyber-risques et crises du rapport sciences et société). Après un master en analyse pluridisciplinaire de l’activité de travail (Ergologie) et un master en dynamiques des organisations (Sciences de gestion), il a participé en tant qu’ingénieur de recherche à une recherche sur les transformations du travail à Pôle emploi (2017, CEPERC, Aix-en-Provence). Puis, il a obtenu un doctorat en sciences de gestion en 2021 à l’Université de Nantes sur l’organisation de l’expertise en sécurité de l’information. Depuis juillet 2022, il est engagé comme postdoctorant sur la recherche-intervention ORDISPAM où il mène le travail de terrain (entretiens approfondis, observations, animation de groupes de travail) et communique la recherche auprès de multiples groupes de recherche. Cette recherche porte sur les transformations induites par l’introduction de dispositifs de participation du public dans l’activité de médiation des sciences du musée des sciences Universcience.

Les publications affichées ci-après valent au titre de la période affiliée au laboratoire HT2S. Pour davantage de publications voir l'intégralité des publications du chercheur sur HAL.SCIENCE

Publications et travaux scientifiques

Données extraites du portail HAL