Séminaire Médiation des Techniques et des Sciences
Séance 7 : Métiers de la médiation : quelles réalités, quelles formations ?
15 mai 201414h - 17h30
salle 17.1.16, entrée par le 292 rue Saint-Martin
Quels sont les métiers de la médiation et comment se transforment-ils aujourd’hui ? Avec Jamila Al Katib (Musée des arts et métiers) et Gianni Giardino (Univ. Versailles Saint Quentin / CHCSC SACIM et ICC).
Quels sont les métiers de la médiation et comment se transforment-ils aujourd’hui ? On posera la question de la formation des médiateurs des domaines des techniques et des sciences, aussi bien en amont au sein des dispositifs scolaires et académiques pluriels de formation qu’in situ dans les contextes professionnels eux-mêmes. Une réflexion autour des méthodes et disciplines de formation pourra être engagée, en particulier dans la confrontation à la réalité des terrains de la médiation.
Intervenants :
Jamila Al Khatib, Musée des arts et métiers.
Gianni Giardino, Univ. Versailles Saint Quentin / CHCSC SACIM et ICC.
Jamila Al Katib est responsable du département pédagogique et culturel du Musée des arts et métiers. Elle est par ailleurs chargée de projet européen, Engineer, dont l'objectif est de concevoir des activités pour faire découvrir la démarche d'ingénieur. Son intervention concerna la médiation comme un métier central dans l'activité d'un musé, pouvant se manifester de façon directe (conférenciers, animateurs, facilitateurs, etc.) mais également de façon indirecte (chargé d'exposition, webmaster, etc.). Durant cette séance sera explicitée la spécificité des différentes facettes de la médiation et précisée également leur complémentarité, notamment :
- comment un médiateur se prépare à un visite et intervient dans la procédure de conception d'une exposition ;
- le rapport entre un médiateur et son public, en soulignant la diversité du public accueilli ;
- l'articulation entre le médiateur et les groupes scolaires venant en visite ;
- le fait qu'un médiateur puisse être au coeur d'un projet pédagogique.
Gianni Giardino est professeur à l'Université Versailles Saint Quentin et directeur du département « Sciences, Arts, Culture, Innovation et Multimédia » (SACIM) ainsi que du Master professionnel d’Ingénierie de la Culture et de la Communication (ICC). Il proposera un retour d'expérience sur ces formations, à partir d'une réflexion plus générale sur la formation à la médiation des sciences et plus largement des savoirs. A la fois formelle, technique et pratique, à la fois attachée aux contenus mais aussi à ses publics, à la diversité même de ses publics d’ailleurs, la formation à la médiation reste un enjeu d’actualité lorsque l’on sait que le métier de médiateur, toujours très mal défini, relève d’activités, d’actions et de pratiques transversales, certes à fonctions culturelles, territoriales, sociales et sociétales même, mais aussi à fonctions hautement pédagogiques. Un certain nombre d’entreprises en formation initiale ou continue existent dans le domaine. M. Giardino illustrera ces questions grâce aux exemples de formation par le projet et de quelques autres expériences menées au sein du Master professionnel d’Ingénierie de la Culture et de la Communication de l’université de Versailles Saint-Quentin-en Yvelines. Il abordera aussi le dossier actuellement porté par Universcience d’Egalité d’accès aux Sciences, aux Technologies, à l’Information et au Multimédia (ESTIM) pour son volet ESTIM – Ecole de la médiation. Il importera par ailleurs de souligner l’intérêt de croisements encore difficiles à instaurer entre, d’une part, la formation à la médiation qui se dédie principalement aux savoirs informels et, d’autre part, les leviers souvent difficile à manœuvrer liés aux enseignements traditionnels et à la pédagogie formelle qu’il convient pourtant d’y convoquer.
Intervenants :
Jamila Al Khatib, Musée des arts et métiers.
Gianni Giardino, Univ. Versailles Saint Quentin / CHCSC SACIM et ICC.
Jamila Al Katib est responsable du département pédagogique et culturel du Musée des arts et métiers. Elle est par ailleurs chargée de projet européen, Engineer, dont l'objectif est de concevoir des activités pour faire découvrir la démarche d'ingénieur. Son intervention concerna la médiation comme un métier central dans l'activité d'un musé, pouvant se manifester de façon directe (conférenciers, animateurs, facilitateurs, etc.) mais également de façon indirecte (chargé d'exposition, webmaster, etc.). Durant cette séance sera explicitée la spécificité des différentes facettes de la médiation et précisée également leur complémentarité, notamment :
- comment un médiateur se prépare à un visite et intervient dans la procédure de conception d'une exposition ;
- le rapport entre un médiateur et son public, en soulignant la diversité du public accueilli ;
- l'articulation entre le médiateur et les groupes scolaires venant en visite ;
- le fait qu'un médiateur puisse être au coeur d'un projet pédagogique.
Gianni Giardino est professeur à l'Université Versailles Saint Quentin et directeur du département « Sciences, Arts, Culture, Innovation et Multimédia » (SACIM) ainsi que du Master professionnel d’Ingénierie de la Culture et de la Communication (ICC). Il proposera un retour d'expérience sur ces formations, à partir d'une réflexion plus générale sur la formation à la médiation des sciences et plus largement des savoirs. A la fois formelle, technique et pratique, à la fois attachée aux contenus mais aussi à ses publics, à la diversité même de ses publics d’ailleurs, la formation à la médiation reste un enjeu d’actualité lorsque l’on sait que le métier de médiateur, toujours très mal défini, relève d’activités, d’actions et de pratiques transversales, certes à fonctions culturelles, territoriales, sociales et sociétales même, mais aussi à fonctions hautement pédagogiques. Un certain nombre d’entreprises en formation initiale ou continue existent dans le domaine. M. Giardino illustrera ces questions grâce aux exemples de formation par le projet et de quelques autres expériences menées au sein du Master professionnel d’Ingénierie de la Culture et de la Communication de l’université de Versailles Saint-Quentin-en Yvelines. Il abordera aussi le dossier actuellement porté par Universcience d’Egalité d’accès aux Sciences, aux Technologies, à l’Information et au Multimédia (ESTIM) pour son volet ESTIM – Ecole de la médiation. Il importera par ailleurs de souligner l’intérêt de croisements encore difficiles à instaurer entre, d’une part, la formation à la médiation qui se dédie principalement aux savoirs informels et, d’autre part, les leviers souvent difficile à manœuvrer liés aux enseignements traditionnels et à la pédagogie formelle qu’il convient pourtant d’y convoquer.
15 mai 201414h - 17h30
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