Séminaire Médiation des Techniques et des Sciences

Séance 6 : Educations informelles aux sciences et des techniques

10 avril 2014
14h - 17h30

salle 17.1.16, entrée par le 292 rue Saint-Martin
En quoi et comment ces expérimentations continuent-elles les idéaux de diffusion des lumières du savoir et renouvellent-elles leurs utopies réalisées ?
On s'intéresse pour cette séance aux formes non traditionnelles d'éducation aux sciences et aux techniques telles qu'elles sont expérimentées dans des organisations diverses, des plus institutionnelles (musées) aux plus hybrides (associations) : événements ponctuels, collections temporaires, ateliers pédagogiques, fêtes de la science, etc.

On fera l'investigation de ces nouvelles actions répondant au programme anglo-saxon du “public understanding of science and technology”. On se demandera entre autres à quel point ces actions présentées comme plus informelles que les médiations traditionnelles répondent à l'attente des publics ou à l'inverse constituent de nouveaux programmes de communication. Que communiquent-elles ?

Intervenants :

Charlotte Drahé est responsable des publics à la Cité de l'Economie et de la Monnaie. Elle nous présentera un projet de médiation original conçu dans le cadre des Journées de l’économie à Lyon (2013) à partir du thème « Reconstruire la confiance », mettant en contact un professeur d'économie, un photographe, des élèves, des experts, et la communauté locale.

Valérie Lallemand-Breitenbach, Vice-présidente de l'association l'Arbre des Connaissances (APSR, association promouvant le dialogue science-société au travers des jeunes) et chargée de recherche à l'Inserm/Institut universitaire d'hématologie à l'hôpital Saint-Louis, où elle participe aux missions de médiation scientifique. 
Dans le cadre de ses activités en matière de diffusion scientifique, Mme Lallemand-Breitenbach est collaboratrice à l’équipe de rédaction au magazine Médecine Sciences ; elle a participé à développer le dispositif national Apprentis Chercheurs et à concenvoir l’action Jouer à Débattre (http://www.arbre-des-connaissances-apsr.org- Le Monde de l’Education, oct 2005 - LCI, mai 2012). 
Elle enseigne aux Universités Paris 6 et Paris 7 dans les domaines de la biologie cellulaire, de la cancérologie et de l'oncogenèse. En 2013, elle a obtenu le grand prix Mme Victor Noury de l'Académie des Sciences. 

Discutante : Céline Harcouët (Cnam/CST Pays de Loire)

(Mme Sylvie Grange, initialement intervenante dans cette séance, a dû annuler sa participation pour des raisons personnelles).