Séminaire Médiation des Techniques et des Sciences
Séance 5 : Liens entre innovation et médiation dans les territoires
13 mars 2014
14h - 17h
salle 21.1.16, au Cnam, entrée par le 292 rue Saint-Martin
Quels sont les rapports entre les acteurs dans l'action territoriale ? Assiste-t-on à des formes renouvelées d'interaction entre les secteurs industriels et économiques, académiques et scolaires (sciences et éducation), et politiques ?
Dans la continuation des séances précédentes, on continue à s'interroger la notion d'échelle en proposant un point de vue plus horizontal sur les articulations entre acteurs, tout en questionnant la pertinence de ce point de vue.
On prendra comme focus l'impératif d'innovation accompagné par les missions de médiation des sciences et des techniques, que l'on questionnera de manière critique, entre idéologie et programmes d'action. On s'intéressera notamment à des exemples précis de pôles d'innovation où plusieurs logiques sectorielles cohabitent : ces pôles font-ils œuvre de médiation et si oui, comment ?
Avec :
Dimitri Uzunidis, Président du Réseau de Recherche sur l'Innovation, Universcience, Paris.
Jean Roche, directeur du CCSTI de la Drôme, président de l’association «Réunion » des CCSTI.
Dimitri Uzunidis proposera ses réflexions sur sur le "rôle des relations synergiques de proximité (spatiales, organisationnelles et cognitives) dans les processus d’innovation et d’entrepreneuriat. La densité de ces relations renforce la capacité d’une économie locale à générer de petites entreprises indépendantes. Mais dans le capitalisme contemporain, l’entrepreneur, en tant que propriétaire et dirigeant d’une petite entreprise, a une fonction spécifique. Il n’est pas un héros (comme il a noté Schumpeter), mais il est un entrepreneur socialisé. Le premier est à l’origine du développement des industries, de nouveaux secteurs d’activités et des larges mouvements d’accumulation ; le second est le résultat des stratégies financières et des politiques industrielles des principaux acteurs de l’économie (grandes entreprises, institutions financières, administrations publiques centrales et locales, etc.). C’est alors qu’il nous est nécessaire d’analyser le « potentiel des ressources » de l’entrepreneur comme une condition fondamentale à la création d’entreprise. Ce potentiel, composé de capitaux, des connaissances et des relations sociales, peut donner de la valeur à la fonction d’entrepreneur. Dans ce cas, les relations de proximité, appliquées au niveau territorial de l’analyse, sont caractérisées par une logique de coopération, de confiance et de réciprocité".
Jean Roche proposera une approche ancrée, du point de vue du médiateur. Il fera le point sur la question de l'innovation telle qu'elle se pose dans les relations entre entreprises et structures consulaires, en particulier les communautés d'entreprise et les chambres de commerce. La thématique de l'innovation se décline ainsi aussi bien sur le plan éducatif que sur des problématiques sociales, comme par exemple la responsabilité sociétale des entreprises.