Journée transversale de recherche du Cnam en partenariat avec ReMédiS

Sciences et Société : Origines, état des lieux, stratégie et perspectives

17 octobre 2023
9h - 18h

Cnam
292 rue Saint-Martin
75003 Paris

*

Amphithéâtre Fabry-Pérot


Les rapports entre sciences et société sont de multiple nature et intègrent des préoccupations ou des acteurs fort divers : de l’éducation scientifique à la « culture scientifique et technique » et aujourd’hui clairement le développement des formes diverses d’innovation, industrielles, administratives et managériales, citoyennes. Ce colloque a comme objectif d'aborder ces rapports en s'appuyant sur la participation de spécialistes travaillant dans ce domaine au sein des différents institutions impliquées.

La journée s’articule autour de présentations des enjeux (conférences) et de débats sur des questions vives (tables rondes).

Pour s'inscrire

Pour suivre les tables rondes de l'Amphi Fabry Perot à distance : Journée SAPS sur Teams 

Programme

9 h : Accueil institutionnel (Amphi Fabry Perot)

Pascale Heurtel, Adjointe à l’Administratrice Générale du Cnam, en charge de CST/SCD ; Stephane Lefebvre, Adjoint à l’administratrice Générale du Cnam, en charge de la Recherche.

9 h 20 : Présentation de la journée et de ses enjeux : préoccupations et enjeux des politiques publiques pour les acteurs institutionnels et sociaux (Amphi Fabry Perot)

Jean-Claude Ruano-Borbalan, professeur du Cnam, chaire Sciences & société/Laboratoire HT2S /département innovation.

SESSION DU MATIN : DES SCIENCES EN MUTATION DANS DES SOCIÉTÉS EN MUTATIONS

9 h 30-10 h 45 : Table ronde introductive : Quelles Sciences pour un monde en tensions ? (Amphi Fabry Perot)

Intervenant.e.s :  Sylvane Casademont, directrice de l’IHEST ; Alain Fuchs ancien président CNRS, président PSL ; Rigas Arvanitis, directeur du Ceped, président Global Research Institute, Paris (GRIP)

Animateur : Jean-Claude Ruano Borbalan.

11 h-12 h 45 : Tables rondes en parallèle : Enjeux contemporains, les Sciences et la connaissance au risques de la société 

Table 1 : Les actions SAPS dans l'Enseignement supérieur et la Recherche  comment prendre en compte les mutations sociétales et les menaces croissantes  (Amphi Fabry Perot)

Intervenant.e.s : Nicolas Beck chargé SAPS, Université Lorraine; Cécile Raphoz, projet "Science Avec et Pour la Société" de l'Université de Lorraine, diplômée du master Médiation, sciences, techniques et innovations en société" du CNAM ; Philippe Durance, professeur du Cnam, directeur du département innovation du Cnam, chaire prospective et développement durable ; Tarek Raissi, président du conseil Scientifique du Cnam.

Animateur : Cyril Fiorini, association Sciences Citoyennes.

Table 2 : Nouvelles épistémologies, nouveaux acteurs pour la recherche : les recherches participatives comme horizon de la circulation/construction des savoirs ? (Salle 21.1.3)

Intervenant.e.s : Bertrand Bocquet, HT2S ; Elisabetta Bucolo, Lise ; Jean-Louis Laville, HT2S ; Maryse Carmes, DICEN.

Animatrice : Anaïs Devousge, INSERM, diplômée du master Médiation, sciences, techniques et innovations en société du CNAM.

Table 3 : Promouvoir « l’esprit critique » dans un environnement complexe (réseaux sociaux ; massification de l’enseignement supérieur, etc.) (Salle 21.1.07)

Intervenant.e.s : Olivier Richard, chargé d'études à Universcience ; Laurent Chicoineau, Directeur du Quai des savoirs, Toulouse ; Manuel Zacklad, Directeur laboratoire DICEN.

Animatrice : Magalie Debishop, Réseau Canopé, diplômée du magister "Sciences et techniques dans la société : médiation, innovation, culture" et du "certificat de spécialisation Initiation à la recherche en sciences humaines et sociales" du CNAM.

SESSION DE L’APRÈS-MIDI : CO-CONSTRUCTION / LA CONNAISSANCE DISTRIBUÉE

14 h - 15 h 30 : Tables rondes en parallèle et présentation de recherches et de dispositifs en cours

Table 1 : Médiation et appropriation des savoirs scientifiques quelles recherches, quels enjeux (Salle 17.1.19)

Intervenant.e.s :  Muriel Guedj, Université de Montpellier, directrice du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation - Lirdef ; Xavier Noël, responsable du pôle Culture scientifique et technique, Cnam pays de la Loire ; Anna Sidorenko, Unesco, classement du patrimoine scientifique associée HT2S.

Animatrice : Cécile Raphoz, projet "Science Avec et Pour la Société" de l'Université de Lorraine, diplômée du master "Médiation, sciences, techniques et innovations en société" du CNAM.

Table 2 :    Faut-il raconter des (vraies) histoires ? Les émotions au service du savoir… (Amphi Fabry Perot)

Intervenant.e.s : Olivier Las Vergnas, UParis Nanterre ; Axel Buendia, professeur du Cnam, directeur Enjmin-Cnam ; Robert Nardone, HT2S ; Cécile Dubroca, master Médiation de sciences et techniques en société.

Animatrices : Isabel Proux, École de la médiation, Universcience.

Table 3 : Des musées et centres de sciences pour l’avenir (Musée du Cnam/Universcience/Amcsti/etc.) (Salle 17.1.08)

Intervenant.e.s : Catherine Cuenca, conservatrice du patrimoine scientifique et environnemental, Université de Nantes/Cnam, mission Pasctec ; Marie Laure Estignard, directrice du musée des Arts et Métiers.

Animatrice : Magalie Debishop, Réseau Canopé, diplômée du magister "Sciences et techniques dans la société : médiation, innovation, culture" et du "certificat de spécialisation Initiation à la recherche en sciences humaines et sociales" du CNAM.

16 h - 17 h 30 : Table ronde : La stratégie du Cnam et de ses partenaires (ReMédiS-Hesam) : présentations croisées et discussion (Amphi Fabry Perot)

Le Cnam une institution dédiée depuis son origine à la «troisième mission» (sciences et techniques avec pour la société) ; Le GIS ReMédiS : un outil au service des rapports sciences société ; Rendre l’accès libre aux savoirs scientifiques (SCD/INTD-DICEN)

Intervenant.e.s : Pascale Heurtel, Directrice de la culture Scientifique et technique du Cnam ; Loic Petitgirard directeur Laboratoire HT2S ;  Matteo Merzagora, directeur de ReMédiS et de la médiation scientifique et de l'éducation à Universcience ; Ghislaine Chartron directrice de l’INTD, Maité Sylla,  École doctorale Sciences et métiers de l’Ingénieur.

Animateurs : Stéphane Lefebvre et Loïc Petitgirard

17 h 30 : Conclusion de la journée

Les participants à la journée sont invit.e.s à l’inauguration de l’exposition « Explorer l’infiniment… Les visiteurs deviennent explorateurs au musée des Arts et Métiers » à 18h30 au musée des Arts et Métiers.

*

*Constitué en 2022, ReMédiS est une alliance entre institutions culturelles, acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle, établissements de recherche, avec l’objectif d’encourager le développement des recherches sur la médiation des sciences.