RADTKA, Catherine

Statut, profession : chercheur contractuelle, qualifiée aux fonctions de maître de conférences (CNU 72)

Établissement d’affectation ou organisme d’appartenance : Conservatoire national des arts et métiers

Autres titres professionnels :

  • Docteur en histoire (EHESS), Ingénieur Centrale Lyon

Courriel : catherine.radtka[at]gmail.com

Réseaux sociaux académiques : HAL

Thèse

"Construire la société scientifique par l’école. Angleterre, France et Pologne au prisme des manuels de sciences pour les élèves ordinaires (1950-2000)", doctorat en histoire, sous la direction de Dominique Pestre, EHESS, 2013

Thèmes de recherche :

  • Socio-histoire de l’éducation (xxe-xxie siècles) :

Enseignement primaire et secondaire : acteurs institutionnels et individuels, politiques publiques, enseignement scientifique

Enseignement supérieur : innovation pédagogique et interdisciplinarité

  • Interactions sciences, techniques et société :

Circulations de connaissances et pratiques scientifiques et techniques

Éducation populaire et sciences

Culture scientifique et culture populaire

  • Histoire culturelle et sociale du ciel et de l’espace

Domaines disciplinaires de recherche :

  • Socio-histoire des sciences et des techniques
  • Histoire de l’éducation
  • Histoire sociale et culturelle

Publications scientifiques

  • dans une revue à comité de lecture

Co-direction de dossier 

(avec Robert Nardone), Le cinématographe pour l’industrie et dans les entreprises, Cahiers d’histoire du Cnam 12, 2019/2

Articles (sélection)

(avec Robert Nardone) « Le cinématographe au prisme du Cnam : pistes de recherche », Cahiers d’histoire du Cnam 12, 2019/2 (à paraître)

« Aspects d’une trajectoire mathématique dans la France d’entre-deux-guerres : l’édition et le tournant pédagogique d’Albert Châtelet », Philosophia Scientiæ 22(1), 2018, p. 143-161

« Écrire des manuels pour « une » discipline ? Les auteurs de manuels de sciences physiques et de sciences naturelles pour l’école moyenne dans la France des années 1950 », Revue française de pédagogie 199, 2017, p. 59-80

“Popular and Cultural Appropriations of Space: Towards a European Space Historiography”, Nacelles. Passé et présent de l’aéronautique et du spatial 2, 2017

Recensions (sélection)

2019. « Recension de Sylvain Laurens, Militer pour la science. Les mouvements rationalistes en France (1930-2005), Paris, Ed. de l’EHESS, 2019 » soumis à Zilsel. Science, technique, société

  • dans des ouvrages collectifs ou actes de colloque 

« De la construction de nations modernes à un repli sur le présent : le cas des manuels de sciences français, polonais et anglais entre les années 1950 et les années 2000 », in P. Legris, J. Dubois (dir.), Disciplines scolaires et cultures politiques. Des modèles nationaux en mutation, Rennes : PUR, 2018, p. 185-200

“French people’s representatives talk outer space: two decades of European Cooperation in Space seen through the lenses of the Parliament (1970s-1980s)”, in D. Burigana, C. Bouneau (eds), Experts and Expertise in Science and Technology in Europe since the 1960s. Organized Civil Society, Democracy and Political Decision making, Bruxelles : Peter Lang, 2018, p. 209-224

« Renouveler l’enseignement des mathématiques au primaire dans les années 1930 en France : le Cours d’Arithmétique Albert Châtelet aux éditions Bourrelier et son élaboration », in R. d’Enfert, M. Moyon, W. Valente (dir.), Les mathématiques à l’école élémentaire (1880-1970). Études France-Brésil, Limoges : PULIM, 2017, p. 167-185

Communications scientifiques

Conférences internationales et colloques

2019. « Des Compagnons aux réformes postérieures à la Seconde Guerre mondiale : l’enseignement des sciences entre filiations et renouvellements », communication au colloque Les Compagnons de l'Université nouvelle. Histoire, mémoire et postérité, France éducation international, Sèvres, 15-16 novembre 2019

Vie académique

Organisation d'événements scientifiques

• Organisation des journées d’étude « L’enseignement supérieur dans la spirale de l’innovation », prévues en juin 2020 au Cnam, Paris

• Co-organisation (avec Robert Nardone) de la journée d’étude « L’audiovisuel, instrument de chercheurs. Pratiques scientifiques contemporaines entre observation, expérimentation et légitimation », Cnam, Paris, 4 avril 2019

Instruments de recherche

Avec l’Observatoire de l’Espace (Cnes) : conception du carnet de recherches collectif Humanités spatiales fédérant les travaux en sciences humaines et sociales portant sur la diversité culturelle de l’espace cosmique et des activités spatiales et, tout particulièrement, à la diversité de ses représentations culturelles, mis en ligne en 2015 : http://humanites-spatiales.fr/

Présentation du carnet dans l’article « Un instrument de recherche : le blog “Humanités spatiales” » paru dans Nacelles. Passé et présent de l’aéronautique et du spatial, n° 1, 2016 [URL : http://revues.univ-tlse2.fr/pum/nacelles/index.php?id=190]

Rôle dans des comités éditoriaux

• Depuis 2016 : Membre du comité de rédaction de la revue Cahiers d’histoire du Cnam, dirigée par Loïc Petitgirard (Ht2S-CNAM)

• Depuis 2015 : Membre du comité de rédaction de la revue Nacelles. Passé et présent de l’aéronautique et du spatial, dirigée par Jean-Marc Olivier (FRAMESPA)

Rôle dans des instances d'évaluation

2019 : Observatoire de l’Espace (Centre national d’études spatiales), membre du comité scientifique de l’appel à projet de recherche « Résidence en impesanteur »

Productions et activités grand public

Culture scientifique et technique

Avec l’Observatoire de l’Espace du Centre national d’études spatiales (Cnes)

• Contribution à l’organisation des événements culturels : nuits blanches, journées européennes du patrimoine, festivals

• Participation régulière au Festival Sidération

Débats sciences-société

• 2019. « L’espace, thème rhétorique », article rédigé pour la revue de création littéraire et artistique Espace(s), n ° 18, 2019

• 2019. Coordination scientifique du livret Discours et manifestes sur l’Espace. L’indispensable (Paris: Observatoire de l’espace, 2019) : matériel d’accompagnement réalisé pour l’édition 2019 du festival Sidération (Cnes)

• 2016. Participation à la table ronde « Pédagogie critique » organisée dans le cadre du symposium Masse Critique de l’Expo-Sciences Europe 2016, Toulouse, 13 juillet 2016

• 2015. Entretien avec D. Christoffel : « À quoi servent les sciences ? », Radio thésards, France Culture Plus, 23/11/2015 [https://www.franceculture.fr/conferences/factory/radio-thesards/quoi-servent-les-sciences]