PAUL, Anne

Statut, profession

Maître de conférences à l’université Lille 1

Détachée à mi-temps à l’ESPE LNF : co-responsable des Masters 2nd degré pour l’Académie de Lille, ; coordinateur du dispositif d’accompagnement renforcé des fonctionnaires-stagiaires 2nd degré, responsable du Master PIF 2ESD lié à l’Agrégation Interne

Établissement d’affectation ou organisme d’appartenance

Université Lille 1

Courriel

anne-frederique.antoine@univ-lille1.fr

Thèmes de recherche

Recherche sur les représentations des sciences et technologies en les « en théorie et en pratique »

  • les représentations et attentes vis-à-vis des sciences et des technologies « en théorie », comment les sciences et technologies sont abordées en tant qu’entités homogènes, décontextualisées, indépendantes des disciplines, des lieux, des sujets… : en d’autre, termes « LA Science » et les technologies qui lui sont tellement fortement associées qu’elles finissent par se confondre avec elles
  • les sciences et technologies « incarnées » par le biais d’applications et de développement concrets, récents et situés sur deux exemples (qualifiées à la fois d’émergents et d’innovantes) : la chimie verte et la biologie de synthèse qui sont récents et médiatisés et à fort impact économique, humain, sociétal et environnemental
  • les sciences et technologies « par ce qu’elles ne sont pas » via des tendances fortes qui revendiquent leur opposition aux sciences et technologies (mais l’embrassent parfois) : les tendances liés aux représentations et attentes associées à la nature, le naturel, la naturalité

Des recherches qui visent à mettre en relation trois caractéristiques importantes et indissociables de nos sociétés actuelles, très marquées par les techno-sciences :

  • importance et spécificités de la formation à et par les sciences : informer et permettre une (réelle) appropriation, contribuer à former des citoyens, à choisir une carrière…
  • impacts croissant des sciences et technologies dans nos sociétés dans toutes ses dimensions : matérielles, culturelles, sociétales… mais aussi environnementales
  • diversité des représentations et des attentes vis-à-vis des sciences et technologies tant chez les personnes physiques et morales que privées, publiques ou institutionnelles

La liste de références qui suit vaut pour la période 2015-2017.

Direction de thèse

Co-encadrement avec Kristoff Talin (Clersé) de Loïc FITAMENT, étudiant inscrit en thèse de sociologie à l’école doctorale SESAM (co-direction Kristoff Talin (Clersé) et Bertrand Bocquet (SCité) sur contrat doctoral Président Lille 1 / Région)


Publications scientifiques

Ouvrages individuels et collectifs

Transition énergétique et changement de société, Delepouve M (coord.), Benatouil M, Paul AF, Simon J-C, Coll. Enjeux et débats d’Espaces Marx, ed. du croquant (2016)

A New Energy to Change Europe, e-book, Transform! European network for alternative thinking and political dialogue (publication on*line printemps 2016)

Articles dans une revue internationale à comité de lecture

"La naturalité : propositions originales et attentes nouvelles". Techniques de l’Ingénieur (pré-accepté)

"La naturalité entre discours et représentations. Un regard sociologique". Annales des falsifications de l’expertise chimique & toxicologique 1er Semestre 2017 986 :19-29 (2017)

Communications académiques

Conférences internationales et colloques

Invitée pour la conférence inaugurale et la table ronde, colloque De la Fleur aux Parfums du Pôle de compétitivité Parfums Arômes senteurs Saveurs, Palais des congrès à Grasse, 14 novembre 2017

"La science et les sciences pour les étudiants: représentations et espoirs vis-à-vis de la science des étudiants", avec Loïc Fitamant, Congrès AISLF (Association internationale des sociologues de langue française), Montréal, 4-8 juillet 2016.

"Nouvelle forme de débat citoyen pour une capacitation de la transition énergétique", colloque international "Réussir la transition énergétique : Quelles dynamiques de changement ?", Lille, 20-21 janvier 2015- A. Anakkar, A.F. Paul, M. Nagels, A. Guelzim, M. Delepouve, B. Bocquet, O. Moreau, M. Havez, B. Lefebvre

Conférence "Principles of a Democratic Energy Transition : What principles and what processes ?", Workshop For a Democratic European Energy Model, Transform! / Akademia Working Group on Energy, 18 & 19 avril 2015

Conférence "Which contributions could scienceS make to an energy transition ?", Workshop For a Democratic European Energy Model, Transform! / Akademia Working Group on Energy, 18 & 19 avril 2015

Journée d'étude, séminaires, tables rondes

Table ronde "Parcours de formation et d'insertion dans les métiers de l'éducation", organisée par le Rectorat en association avec la ComUE LNF, 22 mars 2016

Production grand public

Publications et communications de médiation scientifique

Invitée à la Table ronde du Cycle d'Evénements "Qu'est-ce que la science ? Forum des Sciences - Pourquoi dois-je avoir une culture scientifique ?", Forum des Sciences, 20 juin 2017

Débat sciences-société

Invitée pour la conférence inaugurale "Société et naturalité, journée Cosmétiques et Parfums : naturels ? d’origine naturelle ?", Ecole Supérieure de Chimie Organique et Minérale, sous l’égide de la Société des Experts Chimistes de France, Compiègne, 6 octobre 2016

Invitée à la soirée débat « Transition énergétique, un changement de société » – Espaces Marx, Espace Niemeyer, Paris, avril 2016.

Invitée à la table ronde "Le génie chimique au cœur du développement durable : quelle contribution du génie des procédés ?", Cahiers d'histoire du Cnam, organisé avec InfoChimie Magazine et la Société Française de Génie des Procédés, 13 novembre 2015

Masterclass et autres cycles de formation

Deux interventions invitées "Les représentations des sciences chez les étudiants et Education aux sciences, éducation par les sciences, enjeux politiques et pédagogiques", MasterClass organisé par le CNAM et l’Association Petits Débrouillards, 24 mars 2016

Participation à l’Université d’automne – "Construire le continuum de formation", École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche - ESENESR, 3-4 novembre 2016