LUNDI DE L'INA

Objectif lune : la vulgarisation de la conquête spatiale à la télévision

Séance préparée en partenariat avec Lisa Gamonet, Alexandre Guin, Tristan Vartanian, étudiants du CFJ et pour nous éclairer sur ces sujets, retrouvez nos invités :

Robert Nardone, historien au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), auteur de la thèse "Le récit de la "Conquête spatiale" par le journal télévisé en temps de guerre froide (1954 - 1984) : entre émerveillement et effroi"
Jacques Arnould, expert éthique au Centre national d'études spatiales (CNES), docteur en histoire des Sciences et spécialisé dans la conquête spatiale.

3...2...1... Apollo 11 décolle, le 16 juillet 1969. Direction : la Lune. Derrière cet exploit, des années de préparatifs et de sujets télévisés. Dans un contexte politique marqué par l'affrontement idéologique des blocs américain et soviétique, les programmes contribuent à la vulgarisation de la conquête spatiale, et tentent d'emmener les téléspectateurs sur la Lune. Les astronautes, eux, sont projetés sur le devant de la scène, pour rendre plus humaines les missions. La télévision a-t-elle rendu la conquête spatiale accessible à tous ? Quel rôle les astronautes ont-ils joué dans cette vulgarisation scientifique ? Comment les citoyens ont-ils suivi et compris ces prouesses techniques ? Autant de questions qui seront illustrées par les archives de l'INA, témoins aussi des prouesses techniques de la télévision pour accompagner ce rêve : la conquête de l'espace.

Inscrivez-vous