NEUMANN, Cédric

Statut, profession : Professeur agrégé d’histoire en CPGE, qualifiée aux fonctions de maître de conférences (CNU 19, 22, 72)

Établissement d’affectation ou organisme d’appartenance :

Autres titres professionnels :

  • Docteur en histoire (Université Paris Ouest Nanterre-La Défense)

Courriel : cedric_neumann(@)yahoo.fr

Thèse

"De la mécanographie à l’informatique : les relations entre catégorisation des techniques, groupes professionnels et transformation des savoirs managériaux", doctorat en histoire, sous la direction de Michel Lescure, Paris-Ouest Nanterre la Défense, 2013.

Domaines disciplinaires de recherche :

  • Socio-histoire des sciences et des techniques
  • Histoire de l’éducation
  • Histoire du travail et du management

Thèmes de recherche :

  • Socio-histoire de l’informatique et du numérique :

Histoire de l’Etat et des technologies de l’information

Politiques de formation à l’informatique

Groupes professionnels et informatique

  • Interactions sciences, techniques et société :

L’informatique comme outil de management des organisations

Enseignement supérieur du management et de l’informatique

Acteurs de la production logicielle.

  • Mécanographie, Informatique et mouvements sociaux
Publications scientifiques
  • dans une revue à comité de lecture

Articles (sélection)

A soumettre en janvier 2020 : article « La mise en récit managériale des ordinateurs en France dans les années 1960 » pour la revue Artefact. iechniques, histoire et sciences humaines, dans le cadre d’un numéro spécial sur les « Mises en récit d’innovations » (journée d’étude de septembre 2019 à l’INSA Lyon).

« L’informatique de gestion : La transformation inaccomplie d’un ensemble de pratiques empiriques en recherche », RIPCO, 2020 à paraître.

« La formation professionnelle des mécanographes : de la spécialisation sur machine à l’émergence d’une qualification générale (1945-1965) », Cahiers d’histoire du Cnam, 9-10/2, 2018.

« Un professeur sans recherches : La trajectoire professionnelle de Paul Namian au Cnam », Cahiers d’Histoire du Cnam, 7-8/1, 2017.

« Le recrutement et la gestion des ingénieurs à Alais, Froges et Camargue durant l’entre-deux-guerres », Le mouvement social, 228, 2009.

« La construction sociale d’une catégorie les automatismes de gestion», Entreprises et Histoire, 52, 2008.

Recensions (sélection)

O. Henry, Les guérisseurs de l’économie, Sociogenèse du métier de consultant in Le mouvement social, 1, 2014. http://www.lemouvementsocial.net/comptes-rendus/3226/

  • dans des ouvrages collectifs ou actes de colloque 

Co-direction (avec Jérôme Pellissier-Tanon), La belle époque de l’industrie française, Témoignages d’ingénieurs de l’aluminium de Péchiney et Ugine, 1950-1980, Aix-en-Provence, Editions Ref2C, 2018.

« Paul Namian » in Fontanon (Claudine), Grelon (André), Paloque-Bergès (Camille), et Petitgirard (Loïc) (dir.), Les professeurs du Conservatoire national des arts et métiers. Dictionnaire biographique 1955-1975, Paris, Classiques Garnier et CNAM, 2020.

« « L’immatériel de direction » : Les cadres au service de l’informatique » in V. Boussard et M-A Dujarier (Dir.), Les Travailleurs du management. Dispositifs et politiques d’encadrement, Octarès, Toulouse, 2020.

« Rendement et santé au travail des mécanographes », in Bruno (Anne-Sophie), Geerkens (Eric), Omnès (Catherine) (Dir.), La santé au travail, entre savoirs et pouvoirs, Rennes, PUR, 2011.

« L’informatisation et les métiers bancaires » in Baubeau (Patrice), Cossalter (Chantal) et Omnès (Catherine), Le salariat bancaire, enjeux sociaux et pratiques de gestion, Nanterre, Presses Universitaires de Paris-Ouest, 2009.

Communications scientifiques

Conférences internationales et colloques

« La mise en récit managériale des ordinateurs en France dans les années 1960 », Communication aux journées d’étude « Mises en récit d’innovations », INSA Lyon, 13 septembre 2019.

« Une Naissance conflictuelle : L’informatique de gestion dans l’enseignement supérieur public en France », Communication aux journées d’études de l’Association pour l’Histoire du Management et des Organisations, Nice, 29 mars 2019.

Intervention dans le séminaire de Madame F. Descamps sur l’ouvrage, La belle époque de l’industrie française, Paris, EPHE, 13 février 2019.

« Les mécanographes dans les banques : Genre, qualification et mouvements sociaux », Journées d’étude « Les femmes qui comptent dans la banque et la finance 19ième-21ième siècle», Université Paris Nanterre, 5-6 décembre 2018.

« Lire la naissance du marché de l’informatique managériale avec Pierre Bourdieu », Séminaire pré-Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, « Lire la consommation et le marché avec Pierre Bourdieu », Université du Havre, 22 novembre 2017.

(Avec P-E Mounier-Kuhn) « Des mécanographes aux informaticiens : la formation professionnelle dans le numérique (1931-1980) », Journées d’études « Former la main d’œuvre industrielle en France », Université de Toulouse II, 20 mars 2017.

« Configuration locale des savoirs et naissance de nouveaux curricula : l’exemple de la construction des programmes et des filières d’enseignement de l’informatique au CNAM (1945-1970)», Journées d’études du réseau d’études sur l’enseignement supérieur (RESUP), « La fabrique des programmes d’enseignement dans le supérieur : Institutions, pratiques enseignantes et reconfigurations curriculaires », Lyon, ENS de Lyon (24-25 novembre 2016)

« Un professeur sans recherches : La trajectoire professionnelle de Paul Namian au CNAM», Journées d’études du laboratoire HT2S, « Systèmes d’exploitation : un tournant dans l’histoire de l’informatique », Paris, CNAM, 15 novembre 2016.

« Les SSII et la construction de l’informatique comme technique de direction et des cadres en France », Colloque « Les travailleurs du management : sociohistoire des producteurs de dispositif», pour la session « La fabrication et l’enrôlement des travailleurs du management », Paris, CNAM, 13 septembre 2016.

« La révolution informatique : une utopie managériale des années 1960 », Intervention aux 21ième journées de l’AHMO consacrées aux utopies managériales, Université Technique de Belfort-Montbéliard, 18 mars 2016.

Présentation avec C. Fontanon et A.Grelon des nouvelles notices biographiques du Dictionnaire historique des professeurs du CNAM, lors du séminaire du CNAM associé au projet de recherches Légitimations du savoir : la genèse d’un laboratoire de recherche en informatique au CNAM (1968-1988). Intervention personnelle consacrée à la notice de Paul Namian et au mode de production des diplômes et des filières informatiques du CNAM, 10 février 2016.

Discutant de S. Hayat, « Le CNAM et la construction de la catégorie de “grand public” », Atelier du programme de recherche, « Légitimations du savoir : le rôle des techniques dans la construction sociale des savoirs », CNAM, juin 2015.

« Le passage de la mécanographie à l’informatique : une entrée par les groupes professionnels », Séminaire d’André Grelon, EHESS, 3 mars 2014.

« Les aspects sociaux de la révolution informatique », Séminaire du groupe HITI (Histoire de l’innovation et des technologies de l’information), Université Paris IV Sorbonne, 21 avril 2010.

Colloque international Histoire(s) de la santé au travail organisé par groupe d’histoire Travail et Santé, tenu au Creusot, les 25 et 26 septembre 2008.

« Les métiers de la mécanographie », Séminaire de P-E Mounier Kuhn, Maison de la Recherche, 7 mai 2008.

Colloque Jeunes chercheurs en histoire économique organisé par le RTP « histoire économique » du CNRS et s’étant déroulé à l’ENS Cachan le 28-29 mars 2008.

Journée d’études de l’IDHE, « Le salariat bancaire : enjeux sociaux et pratiques de gestion », 2 février 2007, Université Paris-Ouest Nanterre-La Défense.

Vie académique

Rôle dans des comités éditoriaux

• Depuis 2016 : Membre du comité de rédaction de la revue Cahiers d’histoire du Cnam. Nouvelle série, dirigée par Loïc Petitgirard (Ht2S-CNAM)

• Expertise d’articles pour la revue Nacelles. Passé et présent de l’aéronautique et du spatial, dirigée par Jean-Marc Olivier (FRAMESPA)

Rôle dans des instances d’évaluation

2020 : Expertise de projets doctoraux pour l’European Science Foundation