Mathilde FICHEN

DOCTORANTE

Thèse en cours

Trajectoire sociotechnique d'un langage pour l'intelligence artificielle : le langage de programmation Prolog (1970-1990) en France et en Europe

sous la direction de Loïc Petitgirard et Camille Paloque-Bergès (co-encadrante)

Sciences humaines et humanités nouvelles spécialité Sciences, techniques et société

En préparation depuis le 01-11-2023

Domaines de recherche

  • Histoire de l’informatique
  • Socio-histoire des sciences et des techniques
  • Sciences, Techniques et Société (STS)
  • Patrimoine numérique et immatériel

Thèmes de recherche

  • Processus d’innovation dans le champ de l’intelligence artificielle
  • Histoire de l’intelligence artificielle en France et en Europe
  • Formation d’une communauté de recherche européenne et décentralisée

Organisation de colloques, journées et séminaires

  • Software Heritage 2024 Sympoisum, Organisation, UNESCO, Paris, 1er février 2024
  • SWHAP Workshop, Presenting and Curating Legacy Software, Contenu et Organisation, Inria, Paris, 14 et 15 septembre 2023

Médiation et vulgarisation

  • "Histoires Binaires", Projet de podcast sur l’histoire de l’informatique
  • Musée de l’informatique d’Inria, conception de panneaux d’exposition

For an english version, see my personal page.

Mathilde Fichen est doctorante au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), affiliée au laboratoire Histoire des Techno-Sciences en Société (HT2S). Sa thèse est supervisée par Loïc Petitgirard et Camille Paloque-Berges. Préalablement à sa son doctorat, Mathilde Fichen a suivi une formation d'ingénieure à Mines Paristech et au Corps des Mines et est titulaire d'un master en Histoire et Philosophie des Sciences de l'Université de Lorraine. Elle a travaillé précédemment à l'Inria, l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, au sein de l'équipe Software Heritage, contribuant aux efforts de l'équipe pour construire une archive logicielle universelle. Elle continue à être activement impliquée avec Software Heritage, contribuant à la préservation du code source logiciel historique grâce au financement de l'UNESCO.

Sa recherche doctorale explore l'histoire du langage de programmation Prolog, conçu en 1972 à l'Université de Marseille. Prolog a introduit un paradigme de programmation novateur connu sous le nom de "programmation logique", particulièrement adapté aux applications d'intelligence artificielle (IA) symbolique et à la manipulation de systèmes de connaissances.

À travers une exploration de l'histoire de Prolog, son objectif est d'étudier les conditions d’apparition d’une nouvelle technologie d’intelligence artificielle dans le contexte particulier de la recherche européenne et française des années 1970 à 1990.

Le projet de thèse cherche à porter un regard critique sur les modes d’innovation dans le domaine de l’intelligence artificielle et à proposer un récit alternatif à la perspective américaine dominante en matière d’histoire de l’IA.

Les publications affichées ci-après valent au titre de la période affiliée au laboratoire HT2S. Pour davantage de publications voir l'intégralité des publications de la chercheuse sur hal.science.

Publications et travaux scientifiques

Données extraites du portail HAL