Lucile SERGENT

DOCTORANTE

Thèse en cours

A la recherche d'une participation effective : les femmes souffrant de douleurs chroniques et leurs collectifs face aux logiques objectivantes scientifiques et institutionnelles

thèse de sociologie sous la direction de Baptiste Godrie (Université de Sherbrooke, Canada) et de Jean-Claude Ruano-Borbalan.

Sciences humaines et humanités nouvelles spécialité Sociologie - Travail social

En préparation depuis le 30-12-2022

Domaines de recherche

Thèmes de recherche

  • Démocratie et vulnérabilités
  • Santé et médico-social
  • Participation des personnes malades
  • Femmes et santé

Juriste et sociologue de formation, je réalise mon doctorat en sociologie sur le thème de l'effectivité de la participation des femmes souffrant de douleurs chroniques. J'analyse les freins méthodologiques et épistémologiques à leur participation mais également les résistances et innovations qu'elles mettent en œuvre individuellement et collectivement pour contrer des logiques objectivantes qu'elles rencontrent.

J’enseigne dans différentes formations et masters en sociologie de l’intervention social et en santé et en STS.

Je suis membre du Groupe de Recherche Clinique 42 Université des Patients de Sorbonne Médecine Université.

CV HAL

Les publications affichées ci-après valent au titre de la période affiliée au laboratoire HT2S. Pour davantage de publications voir l'intégralité des publications de la chercheuse sur hal.science.

Publications et travaux scientifiques

Données extraites du portail HAL