Évènement national du 19 au 23 janvier 2023 : Les Nuits de la lecture

Les Nuits de la lecture au Cnam : rendez-vous à la bibliothèque centrale les 20 et 21 janvier 2023

Les Nuits de la lecture au Cnam : rendez-vous à la bibliothèque centrale les 20 et 21 janvier 2023

20 janvier 2023
21 janvier 2023

Bibliothèque centrale du Cnam

Salle de lecture, Accès 10

292, Rue St-Martin, 75003 Paris

Dans le cadre des 7e Nuits de la lecture, organisées par le Centre national du livre qui se dérouleront cette année sur le thème de la peur, le Cnam organise deux soirées les 20 et 21 janvier 2023 dans la salle de lecture de la bibliothèque centrale : un rendez-vous entre science et fiction autour des peurs de l'entre-deux-guerres . Venez nombreux écouter les chercheurs du Cnam dans leurs lectures insolites.

Les Nuits de la lectureVendredi 20 janvier 2023, 20h-21h : peur sur la ville

Cette conférence à deux voix, alternant lectures et commentaires, vous emmènera sous un ciel menaçant à travers les peurs des Parisiens de l’entre-deux-guerres auxquels la Première Guerre mondiale avait appris à redouter la destruction des villes par la menace aérienne. Cette soirée sera animée par les chercheurs du projet de recherche « Ciels de Paris » : Zacharie Boubli, historien et Catherine Radtka, historienne des sciences et des techniques, tous deux rattachés au laboratoire d'Histoire des techno-sciences en société. Laboratoire ht2S

Le projet « Ciels de Paris » est soutenu par la Ville de Paris dans le cadre du dispositif Émergence(s).

Pour en savoir plus sur le projet Ciels de Paris :

Le ciel de Paris

Les Nuits de la lectureSamedi 21 janvier 2023, 18h-19h : la fin des robots

La soirée sera dédiée à la lecture d'une nouvelle de Jean Painlevé, La fin des robots, parue en 1933 dans un numéro de la revue Vu. Le texte dépeint la fin d'une civilisation et fait écho aux inquiétudes et peurs actuelles liées à l'intelligence artificielle.

revue vuLa lecture et les commentaires seront  proposés par Robert Nardone, historien, chercheur et Camille Paloque-Bergès ingénieure de recherche respectivement associé et rattachée au laboratoire d'Histoire des techno-sciences en société (HT2S). Le texte numérisé est à retrouver sur le site du musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône.

À lire pour vous mettre dans l'ambiance Hollywood, Atome et Guerre froide. Entre détente et terreur, Arts et science, Numéro 4 Volume : 5 , 2021.

© musée Nicéphore Niépce, Ville de Chalon-sur-Saône