JOURNÉES REMÉDIS
La médiation des sciences sous la loupe
Où en est la recherche sur la médiation des sciences en France ? Quelles interactions entre recherche et pratique, avec quels résultats ? Comment faire dialoguer aujourd’hui les actrices et acteurs engagés dans la médiation des sciences : universités, organismes de recherche, musées, bibliothèques, centres de sciences, ... ?
Les uns font de la médiation des sciences, en tant que professionnels, membres de la société civile, ou chercheurs engagés dans la vulgarisation ; les autres en font un objet de recherche, dans des disciplines variées, comme l’histoire des sciences, la sociologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation. Comment faire de cette grande diversité une richesse ?
Échanger sur ses pratiques, ses questionnements, ses savoirs, co-concevoir des projets, croiser les points de vue, concilier expérimentation et recherche, c’est ce que ReMédiS vous propose lors de cette journée inaugurale.
Le Réseau ReMédiS vous invite à un grand remue-méninge sur la médiation des sciences.
Avec la participation de Théo Simon et Jean-Claude Ruano-Borbalan du laboratoire HT2S :
À 11h Théo Simon, chercheur postdoctoral en Sciences de gestion, Laboratoire Histoire des Techno-Sciences en Société (HT2S), Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches en Sciences de l'Action (LIRSA), présentera le projet "Organisation et réception des dispositifs participatifs de médiation – ORDisPaM" avec Valérie Lerouyer, responsable de projets médiation-Biolab, Universcience.
En fin de journée, Jean-Claude Ruano-Borbalan, professeur, titulaire de la chaire Médiation des techniques et des sciences en société" commentera la restitution des ateliers et la table ronde.