Journée d’étude sciences et cinéma
Autour des films : Médiation, sciences, techniques et société
Depuis 2014, les étudiantes et les étudiants qui suivent la formation à la « Médiation, sciences, techniques et société » du Conservatoire national des arts et métiers, sont tenus de faire un film court (entre 3 et 10 minutes) pour obtenir leur diplôme.
Il nous a paru qu’il était temps de proposer une journée de présentation commentée autour de ces films. Nous souhaitons qu’une large sélection de ces travaux, destinés à la médiation, fasse l’objet d’une réflexion réunissant leurs auteurs et autrices, des chercheurs du monde académique, des professionnels du cinéma et des médias, mais aussi toutes celles et ceux qui s’intéressent à ces questions.
Il s’agit non seulement de faire connaître ces œuvres, de les sortir du cercle restreint de la formation, mais aussi de les discuter comme objet de diffusion des sciences et des techniques en société. Autrement dit, à travers ces films, interroger le cinéma comme vecteur pertinent des savoirs scientifiques et techniques.
Cette interrogation s’inscrit dans une série de journées d’étude inaugurée en 2018. - La première édition portait sur : Le dispositif audiovisuel comme vecteur de diffusion des savoirs scientifiques & techniques - Histoire, Crises & Perspective. Elle réunissait des chercheurs et des professionnels de la télévision.
- Celle de 2019 rassemblait des chercheurs autour de : L’audiovisuel, instrument de chercheurs - Pratiques scientifiques contemporaines entre observation, expérimentation et légitimation.
- Celle de 2022 (prévue en 2020) a permis des échanges d’une grande richesse épistémologique entre chercheurs-réalisateurs autour de : L’audiovisuel, instrument de chercheurs et vecteur de diffusion de savoirs. Quel statut dans la production et la médiation des savoirs scientifiques ?
Avec cette journée dédiée aux travaux cinématographiques des étudiantes et des étudiants de la formation, c’est l’occasion de faire le pont entre le temps de l’apprentissage et celui de la recherche, entre l’exercice évalué et sa portée heuristique et épistémique.
Table ronde
Lucile Desmoulins (M.deC. Université G. Eiffel) ; Cyril Fiorini (Coordinateur Sciences Citoyennes, Chercheur associé HT2S/Cnam) ; Denis Gheerbrant (Documentariste) ; Anne Gourdet-Mares (Responsable de la collection des appareils et des activités pédagogiques. Fondation Jérôme Seydoux-Pathé) ; Pascale Heurtel (Administratrice adjointe à la culture Cnam) ; Bénédicte Leclercq (Cheffe du département Rencontres sciences et société à Universcience) ; Michel Letté (M.deC. HT2S-Cnam) ; Andràs Paldi (Biologiste, Directeur de recherche EPHE) ; Loïc Petitgirard (Historien, Directeur du laboratoire HT2S-Cnam) ; Catherine Radtka (Historienne HT2S-Cnam) ; Jean-Claude Ruano-Borbalan (Professeur, Chaire techniques et sciences en société, Cnam).
Programme de la journée
Lien pour suivre la journée à distance
ID de la réunion : 378 678 221 67
Code secret : XKCnsH
Organisation
Robert Nardone (Historien chercheur associé HT2S – Cnam)
Cécile Dubroca (stagiaire HT2S - Cnam)
Gloria Fernandez Garcia (Secrétariat des laboratoires Dicen-IDF et HT2S – Cnam)