La désindustrialisation que connaissent les régions métropolitaines depuis plusieurs décennies et les mutations plus récentes des réseaux de transports libèrent des emprises qui font aujourd’hui l’objet de projets ambitieux. Dans le même temps, les études historiques, sociologiques et géographiques de la ville ont connu des renouvellements importants. En particulier l’environnement et les différentes formes de mobilité ont désormais pleinement leur place dans ces approches et ont contribué à transformer les manières de comprendre ce qu’est une ville, dans ses différentes déclinaisons.
Parallèlement, les études patrimoniales des paysages urbains, suburbains et périurbains ont, elles aussi, connu des renouvellements profonds, liés notamment au passage sous la tutelle des conseils régionaux, depuis 2004, des services de l’Inventaire général du patrimoine culturel.
L’objet de cette journée est de créer, de raviver et de consolider les liens entre différents réseaux, institutions, laboratoires et chercheurs pour tirer les fils de cet écheveau complexe qu’est la métropole. Il s’agit aussi de donner à voir des sources (iconographiques, statistiques, cartographiques) et des méthodes appropriées à leur traitement (géomatique, statistique) permettant l’étude de cet objet dans ses dimensions historiques, écologiques, architecturales et socioéconomiques.
Comité
Karen Bowie, Professeure, Histoire et cultures architecturales, ENSA Paris La Villette – AHTTEP/ AUSser
André Guillerme, Professeur émérite d'histoire des techniques, HT2S, CNAM
Catherine Rhein, Directeur de recherche émérite CNRS, UMR n°8504- GéographieCités
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