GEOFFROY, Cécile

Statut, profession : Doctorante contractuelle

Établissement d’affectation ou organisme d’appartenance : Conservatoire national des arts et métiers

Archives ouvertes : HAL Mines Paritech

Courriel : cecgeoffroy@gmail.com

Thèmes de recherche :

  • Résilience des organisations
  • Accidents industriels
  • Processus individuels et collectifs de réponse aux crises

Domaines disciplinaires :

  • Philosophie
  • Risques et crises
  • Sciences de gestion
  • Argumentation

Thèse en cours

"L’entrée en résilience des systèmes sociotechniques, une analyse de l’accident de Fukushima Daiichi"

sous la direction de Jean-Claude Ruano-Borbalan, Cnam-HT2S.

Ecole doctorale Abbé Grégoire, Cnam - depuis avril 2018.

Au Japon et à l’international, l’accident de Fukushima Daiichi a suscité de nombreuses critiques négatives notamment par rapport aux failles d’une industrie nucléaire sur confiante (Murata 2015; Omoto 2013; Tanaka 2012) et en proie au mythe de la sûreté, au « 100% safe », mais également par rapport aux systèmes de gouvernance, défaillants et négligents concernant les normes de sécurité (Rieu 2016; Delamotte 2013). La NAIIC (la Commission d’enquête indépendante sur l’accident de Fukushima Daiichi) en est même venue à qualifier l’accident de « made-in Japan » (2012). Notre objectif n’est pas de discuter ces éléments mais plutôt d’étudier les processus organisationnels à l’intérieur même de la centrale, dans la cellule de crise, pendant l’accident (11-15 mars 2011). Malgré les formations à la gestion de crise et aux accidents, les hommes dans la centrale ont dû faire face à des événements pour lesquels ils n’étaient pas préparés et n’avaient aucun cadre à mobiliser, aucune procédure adéquate, aucune routine à appliquer. En effet, une telle situation était inimaginable, impensée et même impensable. Pour autant, un épisode cosmologique tel que décrit par Weick (1993) n’est pas survenu. Cet accident sans précédent que nous souhaitons étudier aurait dû être un échec total en termes de gestion de crise et de management mais les hommes sur le site sont parvenus à gérer les événements et adapter leurs actions aux circonstances désastreuses auxquelles ils faisaient face.

A partir du témoignage de Masao Yoshida, directeur de la centrale et de la cellule de crise lors des faits, et des différents rapports d’enquête officiels, la thèse cherche à décrire et expliquer les mécanismes de l’entrée en résilience. Le but est de comprendre ce qu’il se passe lors de la rencontre d’un événement surprenant et hautement perturbateur qui n’avait jamais été envisagé et comment une organisation maintient ses fonctions organisationnelles et redonne du sens à la situation malgré des procédures, des routines et des cadres obsolètes. Nous cherchons à savoir pourquoi, alors qu’on aurait pu s’attendre à une gestion inefficace de l’accident, les hommes à Fukushima Daiichi ont su répondre à des moments de stupéfaction et de pertes soudaines de compréhension de leur environnement. En effet, Yoshida et ses hommes ont rapidement compris qu’ils étaient isolés et sans procédures, pour autant ils ont fait preuve de capacités sociales et organisationnelles qui leur ont permis d’entrer en résilience.

Master 2

Master de philosophie, mention « argumentation et influence sociale » à Aix-Marseille Université (2012-2014).

Mémoire sous la direction de Joëlle Zask (AMU) et André Taieb Lutton (CEA Cadarache) : « La perception du risque à l’épreuve des concepts de peur et de temps »

Mastère spécialisé

Mastère en « maîtrise des risques industriels » à Mines ParisTech PSL (2014-2015)

Rapport sur les stratégies de mise en œuvre des objectifs de sécurité dans une installation nucléaire de base (CEA Cadarache, Département des Services Nucléaires)



 
Communications académiques

Conférences internationales et colloques

Geoffroy Cécile, Éric Rigaud and Franck Guarnieri. « Resilience activation in extreme situations: a literature review. ». Lesley Walls, Matthew Revie, Tim Bedford. ESREL 2016, Sep 2016, Glasgow, United Kingdom. Taylor & Francis, Risk, Reliability and Safety: Innovating Theory and Practice: Proceedings of ESREL 2016, pp.2231-2237 - ISBN 978-1-138-02997-2, 2017

Geoffroy Cécile, Éric Rigaud and Franck Guarnieri. « L’entrée en résilience en situation extrême ». Congrès λμ 20 (Lambda Mu 20) - 20e Congrès de Maîtrise des Risques et Sûreté de Fonctionnement - "Maîtriser les risques dans un monde en mouvement", Oct 2016, Saint-Malo, France

Journées d'étude

Cécile Geoffroy, « Une démarche abductive pour confronter le modèle d’entrée en résilience d’Edward Powley aux événements survenus à Fukushima Daiichi entre le 11 et le 15 mars 2011 ». Communication lors de la Journée du Risque organisée par l’Ecole des Mines de Nantes sous la direction de Benoït Journé, 16 novembre 2016

Présentation des travaux de thèse aux journées de présentation des travaux des doctorants Sciences Humaines et Sociales de la Direction Générale de l’armement à la DGA (Paris) les 7 et 8 juin 2016 ; 11 mai 2017 et (à venir) 17 mai 2018.

Cette liste de références vaut pour la période 2016-2018.