Cyril FIORINI

Chercheur associé

Affectations et affiliations

Principale : Sciences citoyennes

Associé : Laboratoire HT2S, Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)
Cyril Fiorini a soutenu une thèse intitulée: " La co-production des savoirs en pratiques au tournant du XXI e siècle. Études de cas sur la mise en œuvre et la conduite des collaborations entre chercheurs et acteurs associatifs dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la lutte contre la pauvreté"
La régulation et la production de savoirs scientifiques en France ont été soumises à des contestations croissantes à partir du tournant des années 1970. Qu’elles proviennent du champ professionnel scientifique ou de différents mouvements sociaux externes, les critiques portées à l’encontre de pratiques scientifiques dominantes ont constitué un soubassement sur lequel s’est fondée l’émergence de formes alternatives de production de savoirs scientifiques. Caractérisées par l’implication d’acteurs « profanes » issus de la société civile non marchande, certaines de ces pratiques se sont constituées sur la base d’une collaboration étroite entre chercheurs de métier et acteurs associatifs engagés dans des processus de production de savoirs.
Parmi celles-ci un ensemble de pratiques de « co-production de savoirs » conduites par ces collectifs de recherche peut être identifié sur les critères d’une mutuelle reconnaissance des savoirs détenus par les acteurs impliqués, par l’engagement le plus précoce possible des acteurs associatifs dans le processus de recherche et le caractère permanent des interactions entre ceux-ci et les chercheurs scientifiques. C’est à l’analyse de ce type de pratiques que cette thèse est consacrée.
À travers trois études de cas, nous nous attachons à étudier des pratiques de co-production des savoirs conduites dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la lutte contre la pauvreté. Sont ainsi décrites des organisations et des interactions qui ont été effectivement mises en œuvre avec des ampleurs et des effets variés. Nous nous attachons à restituer plus particulièrement la conception des cadres et le rôle des acteurs tant individuels ou collectifs qui les ont rendu possibles ainsi qu’à analyser les différentes modalités de leurs mises en œuvre. En mettant en lumière les enjeux politiques et les ambitions de renouvellement démocratique des acteurs engagés dans les pratiques ici étudiées, nous cherchons aussi à interroger à travers la mise en regard de ces trois cas, la contribution des pratiques de co-production des savoirs au renforcement de la démocratie.

Domaine de recherche

  • Co-production des savoirs
  • Recherche participative
  • Démocratie
  • Scientifiques
  • Associations

Projets collectifs

Création du séminaire "Expertise citoyenne et action publique" en 2021. Site internet

Membre du projet Appropriation et communs de la transition énergétique par la recherche action participative (ACTE) coordonné par de Bertrand Bocquet (Cnam-Université de Lille), projet soutenu par le programme Cit’In (2018-2020).

Responsabilités scientifiques

Membre du conseil scientifique du projet Le tiers-veilleur : un acteur de la recherche participative mené par l’association Sciences Citoyennes et soutenu par la Fondation de France (2017-)

Membre du groupe de pairs "Chercheurs" de l’Espace collaboratif pour le développement des recherches en croisement des savoirs mis en place en 2018 par ATD Quart Monde, le Cnam et le CNRS (2018-)

Activités pédagogiques

Octobre 2018 CM Introduction à l’analyse des politiques publiques, Université Paris Saclay (Master 1 Gouvernance des Territoires, des Risques et de l’Environnement sous la responsabilité de Cécile Blatrix et Jean-Marc Douguet).

18 avril 2019 (1h), Intervention lors de la Journée thématique du cours GDN216 Innovation et Controverses (Cnam, sous la responsabilité de Maryse Carmes et Michel Letté).

Publications scientifiques

Article de revue

« Recherche et innovation citoyenne par la Recherche Action Participative » (avec Sylvie BLANGY, Bertrand BOCQUET, Jean-Marc FONTAN, Martine LEGRIS, Christian REYNAUD), Technologie et Innovation, vol. 3, 2018

Chapitres d’ouvrage

« Le stockage des déchets non dangereux au cœur du conflit à Saint-Escobille (Essonne) », in BLATRIX C. et MERY J. (ss dir), La concertation est-elle rentable ? Environnement, conflits et participation du public, Paris, Éditions Quæ, 2019, pp. 63-75.

« Monétariser les externalités de gouvernance dans la gestion des déchets » (avec BLATRIX C. et MERY J.) in BLATRIX C. et MERY J. (ss dir), La concertation est-elle rentable ? Environnement, conflits et participation du public, Paris, Éditions Quæ, 2019, pp. 77-95.

« Quand l’objet et le terrain de recherche valsent avec l’engagement. Thèse et mission d’expertise sur la co-production des savoirs » in BALLON Justine, LE DISLOQUER Pierre-Yves et THORIGNY Maxime, (dir.), La recherche en action : quelles postures de recherche ?, Reims, Éditions et presses universitaires de Reims, 2019, pp. 147-165.

Communications académiques

Organisation de conférence ou séminaires de recherche

Créateur et animateur du séminaire « Expertise citoyenne et action publique » (Cnam, 2020) (avec Saliha Hadna, Laura Barbier et Justyna Moizard)

Journées de l’école doctorale Abbé-Grégoire. "Participation et recherche", Cnam, Paris, 10 et 11 mai 2017.

Colloque « Construire les savoirs avec tou.tes.s ? Recherches participatives avec les personnes en situation de pauvreté », CNRS-Cnam-ATD Quart Monde, CNRS, Paris, 1er mars 2017.

Présentations dans des conférences ou séminaires de recherche

« Analyser le rapport Sciences-Société à travers le premier programme de formation-action-recherche d’ATD Quart Monde », École thématique de l’IFRIS, Bordeaux, 19-21 juin 2018

« Le croisement des savoirs au sein d'ATD Quart Monde », Journée d'étude Écrire pour/écrire avec : interroger les processus et espaces participatifs, Syndicat Potentiel, Strasbourg, 5 décembre 2018

« Keynote 2: Plural Configurations of Participatory Investigation : The experience of ATD Quart Monde France », European Round Table Workshop « Empowering civil society through participatory investigation? », LISIS, Université Paris Est Marne-la-Vallée, Noisy le Grand, 1er et 2 février 2019

« Quand l’objet et le terrain de recherche valsent avec l’engagement. Thèse et mission d’expertise sur la co-production des savoirs », Journée d’études Faire avec et pour : quelle posture dans la recherche en action ? Du terrain à l'épistémologie, Université de Reims Champagne-Ardenne, 4 avril 2019

« Le Croisement des savoirs. Quand l’université et le Quart Monde pensent ensemble », Poster présenté lors des Journées doctorales de l’école doctorale Abbé-Grégoire, Cnam, Paris, 14 mai 2019

« Savoirs des plus pauvres et légitimité politique. Le programme Quart Monde – Université (France-Belgique ; 1996-1998) », colloque Le dialogue Savoirs-Sociétés et ses dispositifs techniques : des imaginaires aux effets sociaux et politiques, 87ème congrès de l’ACFAS, Université du Québec en Outaouais, 29 et 30 mai 2019

« Conférences de citoyens ou l'enchâssement des dispositifs » (avec HADNA Saliha et NARDONE Robert), colloque Le dialogue Savoirs-Sociétés et ses dispositifs techniques : des imaginaires aux effets sociaux et politiques, 87ème congrès de l’ACFAS, Université du Québec en Outaouais, 29 et 30 mai 2019

« La soudure des savoirs face à la fracture des légitimités. Le cas du programme REPERE du ministère de l’Environnement », École thématique de l’IFRIS, Marseille, 18-21 juin 2019

" Éprouver la démocratie à travers la co-production des savoirs ?", colloque Localiser l’épreuve démocratique. Assemblages, circulations, imaginaires, MSH Paris Nord, 14-16 novembre 2019

« Étudier les pratiques de co-production des savoirs pour interroger leurs effets », École thématique de l’Institut Francilien Recherche Innovation Société (IFRIS), 12-15 juin 2017, Marseille, France.

« Interroger les effets des pratiques de co-production des savoirs », Journées doctorales du GIS Participation du public, Décision, Démocratie participative, 12-13 janvier 2018, Tours, France.

Animation de l'atelier 3 "Comment les politiques publiques peuvent-elles favoriser les conditions de recherche participative en croisement des savoirs et l'application des résultats dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation des actions publiques ? Les conditions de faisabilité et de financement". Avec Sandrine Lefranc, chargée de mission à l'InSHS et Laurent Sochard, psycho-sociologue, praticien chercheur. Colloque « Construire les savoirs avec tou.tes.s ? Recherches participatives avec les personnes en situation de pauvreté », CNRS-Cnam-ATD Quart Monde, CNRS, Paris, 1er mars 2017.