Catherine RADTKA
Coordonnées
ENSEIGNANTE-CHERCHEUSE (CPJ)
Domaines de recherche
- Histoire sociale et culturelle relative à l’atmosphère, au ciel et à l’environnement urbain
- Histoire du spatial
- Histoire de l’astronomie et de la cosmographie
- Socio-histoire de l’enseignement scientifique et de l’éducation aux sciences
- Histoire de la vulgarisation scientifique
Thèmes de recherche
- Mutations de l'aéronautique et du spatial
- Représentations scientifiques et populaires du ciel et des techniques de vol depuis la fin du XIXe siècle
- Médiation et communication scientifique et technique
- Éducation populaire aux sciences
- Jeunesse et techniques spatiales
Projets collectifs en cours
- Porteuse du projet « Ciels de Paris. Socio-histoire d’un ciel urbain sur le long XXe siècle », financé par le dispositif Émergence(s) de la Ville de Paris (blog académique https://cdp.hypotheses.org)
- Membre et partenaire du projet ANR ANARCHIST (A New and unique ARChive of urban atmosphere evolution during the last centuries revealed by in-situ analysis of Black crusts from HISTorical monuments) (coord. Aurélie Verney-Carron / LISA) (2026-…)
Responsabilités scientifiques
- Membre du comité de rédaction des Cahiers d’histoire du Cnam
- Membre du comité de rédaction de la revue Nacelles. Passé et présent de l’aéronautique et du spatial
- Membre du comité scientifique du séminaire PéLiAS – Les périodiques comme médiateurs culturels (littérature, arts, sciences)
- Membre de l’initiative Renouveler l’histoire des sciences et des techniques (iRHiST)
Réseaux savants
- Membre du bureau élargi du Réseau Thématique (RT) HiDiM (Histoire et Didactique des Mathématiques)
- Membre de la Society for the History of Technology (SHOT) et de la Société française d’histoire des sciences et des techniques (SFHST)
Catherine Radtka est ingénieur de formation, historienne, spécialiste de l’histoire des sciences et des techniques et de l’histoire de l’éducation. Ses travaux portent sur les formes de l’articulation entre sciences et sociétés à l’époque contemporaine. Après avoir travaillé sur l’histoire de l’édition scolaire scientifique à travers une thèse, soutenue en 2013 à l’EHESS, construite autour de l’objet « manuel scolaire », elle a développé un nouvel axe de spécialisation autour de l’histoire du ciel et de l’espace. Elle travaille en particulier sur l’histoire du spatial en Europe en menant des recherches mettant en œuvre une approche culturelle et éducative, et en conduisant des recherches centrées sur l’histoire industrielle et l’histoire du travail dans les entreprises du secteur spatial. Par ailleurs, elle a coordonné entre 2021 et 2024 un programme collectif qui propose d’étudier l’évolution des définitions et des usages du ciel sur le temps long, en partant d’un territoire donné. Le travail réalisé dans le cadre du projet « Ciels de Paris » a ainsi eu pour objectif d’étudier les rapports entretenus par la ville parisienne avec son ciel et les différentes définitions, formes et modalités d’appropriation résultant de ces rapports. Dans ce cadre les savoirs et pratiques scientifiques sur l’air, l’atmosphère et l’espace cosmique sont mis en regard des approches mises en œuvre par d’autres acteurs sociaux – urbanistes, architectes, pouvoirs publics notamment. Elle a notamment travaillé sur les circulations des pratiques et des savoirs scientifiques et techniques à la période contemporaine en se concentrant en particulier sur l’histoire cinématographique du Conservatoire national des arts et métiers, sur l’histoire de la vulgarisation scientifique et sur la place des sciences et des techniques dans les magazines destinés à des publics enfantins et adolescents. Ses recherches actuelles se focalisent sur l’histoire des fusées en France, de l’entre-deux-guerres au début des années 1980 et sur les mises en public de l’aéronautique et du spatial. |
CV complet sur HAL
Les publications affichées ci-après valent au titre de la période affiliée au laboratoire HT2S. Pour davantage de publications voir l'intégralité des publications de la chercheuse sur hal.science
Publications et travaux scientifiques
Données extraites du portail HALCoordonnées
Affectation
Laboratoire HT2S, Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)
EPN 16 « Innovation » du Cnam ; équipe pédagogique « Sciences et techniques en société »
Direction de thèse
Tristan Dequaire et Samuel Le Tollec-Moreau