Appel à articles pour les Cahiers d'histoire du Cnam

Capturer les savoirs pratiques : réinterroger les approches patrimoniales, ethnographiques et numériques

17 novembre 2020
1 avril 2021

Page des Cahiers d'histoire du Cnam et accès aux numéros en accès libre.

Envoyer aux coordinateurs du numéro (arnaud64.dubois@gmail.com et zabulis@ics.forth.gr), une proposition d’article pour le 15 décembre 2020 : titre, résumé 4000-6000 signes + bibliographie.

Calendrier

Les auteurs sont informés des propositions retenues courant janvier 2021.

Les articles complets sont à renvoyer pour le 1er avril 2021 (article de synthèse – 25 000 à 45000 signes, ou article long – 45 000 à 75 000 signes).

La publication du dossier est prévue pour fin 2021.


Cet appel à article réinvestit une question qui se pose à la croisée du patrimoine des techniques, de l’anthropologie des savoirs pratiques et des sciences du numérique : comment enregistrer, documenter et exposer les savoirs pratiques ?

Appel à contribution pour les Cahiers d’histoire du Cnam : dossier thématique à paraître pour le volume 2021/2.

Coordonné par Arnaud Dubois (HT2S-Cnam/Ensa-Limoges/EnsadLab) & Xenophon Zabulis (Institute of Computer Science-FORTH).

Argumentaire

Cet appel à article réinvestit une question qui se pose à la croisée du patrimoine des techniques, de l’anthropologie des savoirs pratiques et des sciences du numérique : comment enregistrer, documenter et exposer les savoirs pratiques ? Elle se repose aujourd’hui fortement à l’aune des technologies numériques – et de leur rencontre avec les arts et sciences de la médiation patrimoniale, comme les Cahiers d’histoire du Cnam (parmi tant d’autres publications) l’avaient exposé dans son volume 5 (2015/1). Il invite tant les chercheurs en sciences sociales et les professionnels du patrimoine que les ingénieurs et les chercheurs en informatique à proposer des études empiriques (voir modalités pratiques en fin d’appel) pour un numéro qui se voudra interdisciplinaire.

Lire la suite de l'argumentaire et la bibliographie en version PDF.