Journée d’étude

Articuler histoire des sciences et des techniques, formation de professionnels et édition en ligne

31 mars 2016
8h30 - 18h30

Organisateurs : Loic Petitgirard, (CNAM, HT2S), Alain Bernard (UPEC-ESPE, Centre A. Koyré)

Cnam, 292 rue Saint-Martin, salle 17.2.20.
Quels dispositifs hybrides, pour quels objets ? Cette journée présente et interroge cinq dispositifs de formation professionnelle aux contextes et objectifs variés.
Cette journée d'étude se fonde sur l'examen comparatif de cinq dispositifs de formation professionnelle développés dans des contextes et pour des publics a priori très différents : l'atelier "la lucarne" développé au CNAM en lien avec une formation pour médiateurs scientifiques, par Michel Letté et Loïc Petitgirard ; les Ateliers de médiation numérique, dans la même formation au CNAM, reposant sur le “détournement” de dispositif d’éditions existants, à visée de croisement d’expertise sur des objets du Musée du Cnam (Loïc Petitgirard) ; le projet MEDFILM développé à l'université de Strasbourg par Christian Bonah et ses collègues, en liens à plusieurs cours associés, dont des formations professionnelles pour médecins; un groupe "épistémologie et histoire" expérimenté en 2015-2016 à l'IREM de Paris Nord en partenariat avec l'ESPE de Créteil pour des enseignants en formation initiale ou continue (A. Bernard, K. Gosztonyi), enfin le dispositif éditorial mis en place par Muriel Guedj et ses collègues à l'université de Montpellier pour accompagner l'exposition « regard croisés sur la lumière » mise en place localement pour l'Année Internationale de la Lumière.

Malgré la diversité évidente des contextes, des objets et des objectifs, on peut faire le constat qu'ils ont un point commun évident : tous combinent, d'une manière ou d'une autre, des recherches en histoire des sciences et des techniques sur des objets variés ; une démarche d’édition en ligne, sous la forme de la mise en ligne de travaux d'experts et/ou d'étudiants, sur un espace numérique dédié, enfin une démarche de formation professionnelle. Au-delà de cette similitude, nous faisons l'hypothèse que leur conception raisonnée partage des caractéristiques plus fondamentales, qui sont pensables à partir de différents concepts ou problématiques nouvelles que nous aimerions mettre à l'épreuve de la comparaison. L’enjeu de la rencontre est donc à la fois pratique (enrichir et renforcer chaque dispositif par la comparaison et la mutualisation de pratiques) et théorique (se donner les moyens de penser aux enjeux de ces dispositifs).
 

Programme

9h15 - Introduction de la journée : A. Bernard et L. Petitgirard

9h30 - 11h

·      Christian Bonah (Université de Strasbourg) – « Le projet MEDFILM : le film « utilitaire » pour la formation, et par la recherche, en SHS en milieu médical ».

·      K. Gosztonyi et A. Bernard (Université Paris-Est Créteil et ESPE) : « Combiner recherche en histoire des mathématiques et formation professionnelle des enseignants: la mise en place expérimentale d'un nouveau groupe IREM »

·      Muriel Guedj (LIRDEF- Université de Montpellier) : L'exposition "Regards croisés sur la lumière", De la conception de projet au dispositif de formation : des expertises à croiser.

Discussion : Lisa Chupin (Cnam, DICEN), Loïc Petitgirard

Pause

11h30-12h30

·      Michel Letté (Cnam) - « La Lucarne », un dispositif hybride autour de l’ordinaire des Sciences et techniques en Société.

·      Loïc Petitgirard (Cnam) - “Hacker” pour collaborer : détournement de dispositifs d’édition pour la formation de Médiateurs

Discussion : Alain Bernard, Katalin Gosztonyi

12h30 - 14h - Déjeuner libre

14h - 16h : Table Ronde : enjeux pratiques et théoriques des dispositifs présentés

Pause

16h15-17h30 : Atelier restreint - Synthèse et perspectives. Modalités de publication.