Comment se dessine l’avenir du management public ?
Les organisateurs de l’édition 2026 du Symposium international sur la transformation de la gestion et des organisations publiques invitent les communautés professionnelles, experts, consultants et universitaires en gouvernance, gestion ou administration publique à venir partager leurs pratiques, réflexions, questionnements ou résultats de recherche à des fins de discussion et de contribution à l’avancement des connaissances sur le management des communs, des services publics et de l’intérêt général.
Le Symposium se déroulera à l' ENAP - École nationale d'administration publique, à Québec, du 1er au 3 juin 2026. Le management public et ses évolutions seront interrogés à travers la tenue de plusieurs ateliers.
Un de ces ateliers sera particulièrement consacré au "Management public à l'épreuve de la prospective : vers une remise en question des processus stratégiques ?" Nous chercherons en particulier à répondre aux questions suivantes : vue sous le prisme des processus stratégiques, en quoi la prospective améliore-t-elle le management stratégique des organisations de l’État ? Quand et comment sont associées les parties prenantes dans l’anticipation et la fabrication des stratégies et de la décision publiques ?
Quels sont les sujets abordés ? Quelles sont les méthodes privilégiées de la prospective en contextes et milieux organisationnels publics ?
Date limite de dépôt d'intention (1500 mots max.) : 30 septembre 2025. Communication de l'avis du comité scientifique restreint aux auteurs : 31 octobre 2025. Tous les détails dans l'appel joint.