Parution

Technosciences et innovations citoyennes

10 septembre 2018
1 mars 2019

La revue Technologie et Innovation sort un nouveau numéro, dirigé par Bertrand Bocquet et Jean-Claude Ruano-Borbalan, portant sur la thématique du rapport entre les sciences, les techniques et la démocratie - notamment l'implication et les mobilisations dites «citoyennes» (sciences participatives ; «co-production» des savoirs, etc.).

Technologie et Innovation, vol. 18/3 : "Innovations citoyennes", sous la direction de Bertrand Bocquet et Jean-Claude Ruano-Borbalan

Sommaire :

Technosciences et innovations citoyennes

Ce dernier demi-siècle a vu un développement considérable d’interfaces institutionnelles participant à la « grande standardisation » des systèmes scientifiques et d’innovation. Les limites de ce modèle sont apparues pour de multiples raisons, aussi bien économique que politique ou (...)


La Démocratie technique au prisme des Sciences sociales

Cet article s’interroge sur l’écart insurmontable existant entre un idéal démocratique d’implication et de participation citoyenne, exprimé dans des formes contemporaines, et la réalité de biais et contraintes fortes pesant sur les processus et dispositifs de participation et (...)


Penser la co-production des connaissances en dehors des « forums hybrides » : la controverse autour du recensement des stériles miniers. Le cas de l’ancien site uranifère de Pen Ar Ran (Piriac-sur-Mer, Loire-Atlantique)

Dans cet article, on s’intéresse à la problématique du suivi environnemental d’une ancienne mine d’uranium. Le cas particulier de l’ancienne mine de Pen Ar Ran (Loire-Atlantique) montre que si aucune instance de concertation avec les populations n’a été mise en place, un groupe de (...)


L’innovation territoriale et l’innovation sociale au prisme du discours participatif. Prendre part et prendre une part à l’innovation des territoires.

L’innovation est aujourd’hui la modalité de développement des projets à l’échelle de la ville et des territoires. L‘innovation des territoires devient ainsi un déploiement techno-structurel qui poursuit la manière classique de « planifier ». Depuis plus de vingt ans, sous l’influence (...)


Au-delà de la collecte des données dans les projets de sciences citoyennes : ouvrir le champ de l’analyse et de l’interprétation des données aux citoyens.

Les sciences participatives et citoyennes ont pris depuis une dizaine d’années un essor sans précédent, dans un grand nombre de disciplines, s’appuyant sur une large mobilisation citoyenne, le développement du numérique et de nouvelles formes d’interaction science-société. Pour les (...)


Recherche et innovation citoyenne par la Recherche Action Participative

La recherche scientifique est sollicitée pour investiguer les grands défis sociétaux posés par nos sociétés contemporaines. Une approche transversale est requise se traduisant par le développement de recherches à différentes interfaces et notamment celles liant les sciences (...)


Controverses et Maîtrise de l’information : Analyse et propositions méthodologiques

Cet article présente une réflexion sur le rôle de la maîtrise de l’information dans l’analyse et la médiation de controverse, considérée comme un dispositif social innovant. Il s’appuie sur une méthodologie originale d’analyse des controverses liée au contexte informationnel complexe (...)


Fablab en école d’ingénieurs : quelle formation pour quelle transformation du métier d’ingénieur ?

Cet article propose de réfléchir à l’apport de l’esprit « fablab » dans la transformation du métier d’ingénieur et en particulier de celui du métier d’ingénieur généraliste. Ouvrant à des dynamiques de co-construction et de communication entre acteurs hétérogènes (scientifiques, ingénieurs, (...)


La fabrique participative des politiques publiques sur la qualité de l’air au prisme d’un dispositif innovant : artivistes-atelier

Cet article présente les premiers résultats d’une recherche s’appuyant sur un dispositif original Artivistes-atelier en recherche action participative analysant la fabrique participative des politiques publiques prenant en compte l’air, notamment les Plans Climat Air Énergie (...)