Séminaire Médiation des Techniques et des Sciences

Séance 9 : Des médiations sans médiateurs : le rôle des amateurs de sciences et de techniques

3 juillet 2014
14h - 17h

salle 17.1.16, au Cnam, entrée par le 292 rue Saint-Martin
On reviendra, pour mieux la creuser, sur la question des médiations informelles des sciences et des techniques, en s'arrêtant plus particulièrement sur la célébration contemporaine des amateurs dans le cadre des idéaux des sciences (et techniques) citoyennes.
Il s'agira tout d'abord de replacer la créativité amateur dans le temps long des savoirs et savoir-faire profanes. Ensuite, on remettra en question l'idée que le rapport des amateurs aux connaissances se fait sans médiation : qu'est-ce qui remplace les médiations légitimes ? Quelles sont les codifications, non plus seulement externes mais aussi internes, qui ont accompagné la circulation des savoirs profanes et leur contribution à des édifices de sciences et techniques d'envergure (herboristes, naturalistes, astronomes...) ? Enfin, quelles sont les nouvelles pratiques (et les discours associés) de la créativité technologique dite “ouverte” qui sous-tendent la nouvelle place assignée aux amateurs aujourd'hui ?

Intervenants :

Olivier Las Vergnas (Sciences de l’éducation, Paris-Ouest Nanterre) : les associations d’amateurs et les sciences collaboratives

Grégoire Loïs (Directeur-adjoint du CESCO - Centre d'Écologie et de Sciences de la Conservation, Muséum national d'Histoire naturelle) : retour d'expérience sur Vigie Nature : comment les sciences participatives concourent-elles à la médiation entre science et société ?