Un événement du laboratoire HT2S

Performer la recherche

7 juin 2019

4 Univers de recherche. 4 Groupes d’étudiant.e.s. 4 Entretiens avec des chercheur.euse.s. 4 Formes théâtrales inventées. 4 Scènes de science-friction.

Elles sont jouées pour la première fois devant vous, pour vous inviter à une rencontre entre le monde de la recherche et celui de la société civile, entre experts et citoyens. Il y sera question d’aspects inattendus de la science depuis de bien curieux champs de la connaissance.

Venez exprimer vos impressions, réactions, enthousiasmes ou réserves !

Questionnez de cette façon la recherche !

Mêlez-vous de ce qui vous regarde !

Découvrez une approche originale de la médiation scientifique, où le spectateur ne se contente pas d’apprendre mais peut aussi s’exprimer et agiter peut-être le monde de la recherche.

Méthode d’approche par le théâtre, les scènes de science-friction ont été conçues et réalisées dans le cadre des enseignements du Magister « Sciences et techniques dans la société : médiation, innovation et culture » du Cnam.

Performer la recherche

Dans le cadre de la formation à la médiation scientifique et technique par le design culturel, ce dispositif expérimental propose la restitution scénique par un groupe d’élèves d’un échange d’une heure qu’il a eu avec un chercheur. L’entretien porte sur les motivations de recherche de ce dernier, ses objectifs et les contenus produits comme sur ses pratiques et leurs interactions avec la société. 

L’échange porte en réalité sur tout ce qui sera jugé pertinent pour saisir tant la nature de cette recherche que ses liens avec des questions sociétales. 

Pas de limites aux formes et aux façons de donner à voir ou à entendre la compréhension des propos recueillis auprès de ce chercheur par les élèves, sinon celle de leur imagination fertile, de leur capacité de traduction artistique et de leur volonté d’aller aussi loin que possible pour faire œuvre de médiation des sciences et techniques dans leurs rapports à la société. 

Ce travail de conception et de réalisation a été encadré pour cette première édition 2019 par Mathieu Huot, un professionnel du théâtre lors de séances de création, d’ateliers d’écriture scénographique, d’improvisation et d’un travail de mise en scène.

Performances...

suivies d’une discussion avec le public et les chercheurs ayant accepté de jouer leur propre rôle

Jean-Louis Havet - Génie des procédés - Cnam Paris
Tout.e.s à table de et avec Marie Daniele, Cyndie Dupoux, Tanit Halfon, Jessica Signahode, Christophe Thomas

Christophe Goddard - Archéologie et philologie - ENS Paris
Sur les traces de Christophe Goddard de et avec Nathalie Bauchet, Alex Grimont, Victoire Kühn, Kawtar Mawas  et Laurie Monteil.

Julien Caudeville - Risques industriels - Ineris
La mesure du risque de et avec Marc Perrin, Marie-Louise Mourniac, Artemis Chrysovitsanou, Annie Ruelle-Sanguine, Isabelle Clark.

Alain DEBEC - Biologie - IJM Paris
Zapping ! de et avec Cécile Bour, Cécile Mathey, Marie-France Mifune, Inès Otmani et André Salles Moreira

Direction et réalisation : Mathieu Huot - auteur, comédien et metteur en scène
Conception et organisation : Michel Letté - responsable du Magister « Sciences et techniques dans la société : médiation, innovation, culture »

Performer la recherche