NARDONE, Robert

Statut, profession : Doctorant

Établissement d’affectation ou organisme d’appartenance : Conservatoire national des arts et métiers

Courriel : robert@nardone.eu

Thèmes de recherche :

  • Sciences et techniques dans l'audiovisuel (cinéma, télévision)
  • Diffusion des savoirs de la culture scientifiques
  • Les sciences et le militaire

Domaines disciplinaires :

  • Sciences, Techniques et Société
  • Histoire des sciences
  • Médiation culturelle des sciences et techniques en société
  • Epistémologie

Thèse en cours

"Analyse historique du traitement de l’actualité aérospatiale par le Journal Télévisé du 20h de la chaine historique entre 1954 et 1984. Les techno-sciences entre « émerveillement et effroi » ?"

sous la direction de Jean-Claude Ruano-Borbalan, Cnam-HT2S, et Isabelle Sourbès-Verger Centre Alexandre Koyré, CNRS.

Ecole doctorale Abbé Grégoire, Cnam - depuis 2016.

L’objet de ma recherche est d’analyser dans le détail de sa double fabrication technique (matérielle et narrative), la manière dont le Journal Télévisé (JT) du 20H a diffusé, tout au long de cette période, des éléments de connaissance Scientifique et Technique (S&T) hautement stratégiques, à l’aide d’images animées et des commentaires d’événements, concernant la conquête spatiale. Comment le JT du 20h a-t-il rendu compte de la conquête spatiale, selon les divers moments de sa propre formation et de son propre développement, au cours d’une période elle-même hétérogène et fortement marquée, à la fois par la reconstruction d’une Europe affaiblie par la seconde guerre mondiale ; par un conflit mondial inédit -la Guerre froide- et dont la conquête spatiale était l’un des principaux enjeux ?

Ces deux innovations techniques - télévision et aérospatiale - se développent dans un même temps historique. L’une et l’autre apparaissent dans le JT comme deux vieux rêves des sociétés occidentales industrialisées, enfin réalisés et prometteurs.

La télévision, c’est l’apogée de la diffusion d’images et de sons à distance. Transmis par satellite, c’est la promesse de recevoir toutes les images et les sons du monde en temps réel. Enfin, c’est la promesse d’une (re)présentation du réel tel qu’il est vu et entendu -audio-visuel- « Je le vois, il est là, il me parle » (Eliseo Véròn).

La conquête spatiale, c’est la promesse de s’affranchir de la pesanteur terrestre, la promesse de découvertes cosmiques, la conquête de territoires jusqu’alors inaccessibles : « décrocher la Lune et les étoiles», « aborder Mars » la planète mythique, peuplée de «petits hommes verts». La promesse de découvrir une forme de vie extra-terrestre, celle enfin de se libérer de la métaphysique pascalienne.

Communications académiques

Conférences internationales et colloques

2017. Colloque SFSIC : « Communiquer (sur) la radicalité » UHECS Brussels school et PROTAGORAS. Bruxelles, 6 et 7 juin.

Séminaires

2017. "Une genèse de l’épistémologie de la première moitié du 20ème siècle, de Henri Poincaré à Karl Popper, Thomas S. Kuhn, Imre Lakatos, Paul Feyerabend", Séminaire transversal de l'Ecole doctorale Abbé-Grégoire, mars.

2017. Lecture de Imre Lakatos, "Une méthodologie des programmes de recherche scientifiques", (in Histoire et méthodologie des sciences, 1994), Séminaire de lectures HT2S, 9 février.

2017. "Les Composantes Scientifiques & Techniques de la Culture à 25i/s - Entre pédagogie et propagande", Séminaire du Centre Cavaillès-République des Savoirs, 11 janvier.

Productions et activités grand public

Médiation scientifique

2016. Transhumain toi-même ! Paris, dirigé par Michel Letté. Editions La Différence. Pièce écrite et produite avec les étudiants de l’Atelier collaboratif de médiation culturelle des sciences et des techniques ; représentations au théâtre de la Reine Blanche (2016) et à la cité des sciences et de l’industrie à la Villette (2017). http://ateliercst.hypotheses.org/

2016. "Savants et militaires", chaîne Youtube produite par France Télévision.

Cette liste de références vaut pour la période 2016-2017.