Muséologie et conservation du patrimoine scientifique et technique

  •   Collaboration avec les départements du Musée
    En collaboration avec les équipes du Musée des arts et métiers et en appui sur les riches collections et sur leurs connaissances de la muséologie, de la muséographie et des publics, le laboratoire HT2S travaille sur les axes suivants :
    • étude des politiques d'acquisitions du Musée lien entre ces politiques et la vision de l'innovation technique;
    • étude des différentes techniques de catalogage des objets dans le temps;
    • étude des collections du Musée : réalisation de catalogues raisonnés et thématiques des collections;
    • réflexions sur la muséologie appliquée à la technique: le dilemme présentation/conservation, le dialogue entre présentation didactique et présentation esthétique, l'apport des nouvelles technologies : une nouvelle façon de visiter, la préparation de la visite et l'exploitation des informations après la visite ;le rôle du musée dans la sensibilisation des jeunes aux carrières techniques et technologiques, lien éducation nationale et musée, comment attirer les jeunes femmes vers la technique, comment revaloriser la technique aux yeux des jeunes .
       
  • La Mission nationale de sauvegarde et valorisation du Musée des arts et métiers dite « Patstec »
    Le directeur du musée des Arts et Métiers, s’est vu confier par le ministère de la recherche, depuis 2003, un programme de sauvegarde, de conservation et de valorisation du patrimoine scientifique et technique contemporain de la recherche publique et privée (dit Mission nationale). Ce programme s’appuie sur des méthodes, outils et compétences, expérimentés depuis 1999 à l’échelle d’une région, qui aujourd’hui ont été mises à disposition, adaptés, développés et généralisés par l’équipe de la Mission à l’ensemble du territoire national. Cette Mission nationale est dite couramment « Patstec », qui est le nom de son Réseau et concerne plus de 16 régions françaises en 2012 et partenaires institutionnels nationaux ; soit une cinquantaine de personnes auxquelles s’ajoutent des réseaux de bénévoles. Elle couvrira la France entière dans les 3 années à venir.


    Les résultats : plus de 13 000 fiches d’inventaires documentées (objets scientifiques et techniques, témoignages..) et 30 000 photographies, sont consultables dans une base de données et transférés pour partie dans un site web www.patstec.fr. Ils sont également valorisés à travers toutes les actions de culture scientifique et technique menées vers les étudiants, les enseignants, les professionnels du patrimoine et l’ensemble du public lors de formations, d’enseignements, d’expositions, d’animations, et de participations aux évènements scientifiques nationaux.


    Le musée des Arts et Métiers reste un modèle dans ce domaine au niveau européen et travaille en relation avec les grands Musées des sciences et des techniques dans ce champ très nouveau.
     
    Ce programme s’articule autour de :
    • Des opérations de collecte et de tri menées par le réseau de la mission, des journées d’études, des colloques, et des publications dans ce domaine du PSTC.
    • Une dimension recherche
      Plusieurs partenaires régionaux du réseau « Patstec » mènent des actions de recherches en réponse à des appels d’offres de l’ANR ou des Conseils régionaux sur le thème du Patrimoine STC avec les organismes universitaires et culturels locaux.
    • Un séminaire de recherche théorique intitulé: «Patrimoine contemporain : Science, Technique, Culture & Société » a été créé en 2012.
      L’objet est de montrer le lien entre PSTC et l’histoire des sciences et des techniques et ainsi d’éclairer les opérations de collecte ; également de replacer la sauvegarde du PSTC dans le cadre plus large des pratiques professionnelles des autres secteurs du patrimoine. La spécificité du PSTC suppose en effet d’être abordée à la lumière des modes de production de la science, de fabrication des instruments et du développement technologique. Enfin, les conséquences intellectuelles, culturelles et sociales des sciences et des techniques dans nos sociétés suggèrent de prendre en compte les modifications des usages sociaux qu’elles entraînent, le débat public qu’elles impliquent et la curiosité qu’elles suscitent.

      Les thèmes des prochaines séances du séminaire:
      • "Professions, associations et réseaux : la sauvegarde du patrimoine contemporain" (mercredi 20 mars 2013)
      • "Industries, entreprises et patrimoine" (mardi 11 juin 2013)
      • "Collections : les statuts du patrimoine scientifique et technique" (mardi 8 octobre 2013)
      • "Publics, patrimoine, culture scientifique et technique" (mardi 3 décembre 2013)
Le programme des séances fera l’objet d’une annonce dans la rubrique « Actualités » du laboratoire HT2S.

  • Bibliothèque centrale du SCD
    Au sein du Service commun de documentation, la bibliothèque centrale du Cnam conserve un fonds ancien de quelque 8 000 volumes du XVe au XVIIIe siècles. Ce fonds s’est enrichi tout au long du XIXe siècle d’une production éditoriale scientifique soutenue en relation avec la création des chaires d’enseignement du Conservatoire. Depuis 2000, les fonds patrimoniaux ont été progressivement valorisés dans la bibliothèque numérique du Conservatoire, le Cnum. Aujourd’hui, la bibliothèque centrale est riche de 180 000 titres dans les domaines de l’enseignement et de la recherche du Conservatoire auxquels s’ajoutent des mémoires d’ingénieurs, des thèses, des périodiques, des revues électroniques, des bases de données, des encyclopédies et e-books en ligne.