Le laboratoire

Le laboratoire perpétue deux filiations scientifiques du Cnam, qu'il fait converger dans son projet scientifique, dans sa participation active à la communauté Hésam, en particulier dans les Labex HASTEC et CAP, ainsi qu’à l’IFRIS, ainsi que dans le projet éditorial qu’il pilote, les Cahiers d’histoire du Cnam, depuis 2014 (bi-annuel, avec ISSN).

HT2S est d’abord le successeur du Centre de documentation en histoire des techniques et de l’environnement du Cnam (CDHTE), fondé par Maurice Daumas. En ceci, il accompagne la transformation de l’histoire des techniques d’une perspective internaliste à une approche socio-historique des technologies. La question de la circulation/diffusion des savoirs, posée à l’histoire et à la culture scientifique et technique, est une problématique centrale du laboratoire, bénéficiant d’un lien scientifique du laboratoire au Musée des arts et métiers.

Cette mission d’études historiques et culturelles des sciences et des techniques à partir de l’ère industrielle jusqu’à l’histoire la plus récente s’ancre dans un nouveau partenariat autour d’un Master Erasmus Mundus Techniques, Patrimoine et Territoires de l’industrie (TPTI) co-dirigé avec le CHT/ CETCOPRA de l’Université Paris 1. HT2S, par l’entremise de son directeur J-C. Ruano-Borbalan, Chaire de Médiation  des techniques et des sciences en société du Cnam, y assure une formation en culture scientifique et technique à visée recherche.

HT2S est également l’héritier du centre STS fondé par Jean-Jacques Salomon, équipe pédagogique du Cnam ayant ouvert en France les études en Sciences-Techniques-Société (analyse des politiques de recherche et d’innovation, socio-histoire des techno-sciences), qui occupent un champ interdisciplinaire (sociologie, information-communication, anthropologie, sciences politiques).

Les formations en Licence, Certificat et Magister du Cnam, portées par l’équipe « Sciences Techniques Société » formée des MCF du laboratoire, et en cours d’intégration dans l’EPN « Innovation » du Cnam, assurent le transfert pédagogique de ces recherches en complémentarité avec des problématiques de culture scientifique et technique évoquées plus haut.

Son projet scientifique s’est consolidé tout en évoluant depuis la fondation d’HT2S en 2012, en particulier depuis l’intégration en 2015 de l’équipe « Scité » de l’Université Lille 1. Les recherches s’organisent autour d’études sur les formes historiques et contemporaines de la circulation, du transfert et de la co-production des savoirs et des connaissances en société. Son domaine thématique privilégié est circonscrit par les technosciences, à savoir le champ de l’innovation scientifique où les techniques jouent un rôle opérationnel et épistémologique prégnant, et le contexte social et technologique des sciences. Sous le terme générique d’études des sciences et des techniques, le laboratoire explore ainsi les conditions sociales de la création des savoirs scientifiques, dont les formes discursives, normes ou argumentations au regard de l’épistémologie, des sciences cognitives ou du langage.

Cette approche s’inscrit pleinement dans les directions actuelles de la section 72 du CNU, « Études sociales et anthropologiques et études cognitives sur les sciences et techniques, Histoire de l’enseignement et diffusion des sciences et des techniques ». Les recherches adoptent une démarche interdisciplinaire engageant lorsque nécessaire les savoirs des sciences expérimentales et des sciences humaines et sociales, faisant écho au programme de la CID du CNRS (53) « Méthodes, pratiques et communications des sciences et des techniques ».