Parution

L'histoire des sciences et des techniques dans cinq dispositifs de formation professionnelle

1 juillet 2018
1 janvier 2019

Numéro de la revue Tréma coordonné par Alain. Bernard et Loïc Petitgirard, sur les dispositifs innovants en histoire des sciences, médiaition scientifique et formation professionnelle.

Numéro de la revue Tréma coordonné L'histoire des sciences et des techniques dans cinq dispositifs innovants de formation professionnelle : une analyse comparative. Nous proposons ici une comparaison critique de cinq dispositifs de formation professionnelle développés dans des contextes et pour des publics a priori très différents, tous en lien à l'histoire des sciences et des techniques : deux types d'ateliers développés au CNAM en lien avec une formation pour médiateurs scientifiques ; le projet MEDFILM développé à l'université de Strasbourg en lien à la formation professionnelle des médecins ; un groupe « histoire et épistémologie » expérimenté à l'IREM de Paris Nord pour des enseignants de mathématiques; enfin un dispositif de formation pour des professeurs des écoles, en lien à l'exposition « Regards croisés sur la lumière » à Montpellier. Au-delà des différences de contexte et de méthodes, nous indiquons leurs points communs et la convergence des outils théoriques mobilisés pour penser ces dispositifs.

Texte en accès libre sur la plateforme Journals.openedition.org.

Sommaire