CHERCHEUR POST-DOCTORANT

Domaines de recherche

  • Sociologie du travail, de l’emploi, de la santé et de l’école
  • Histoire des sciences et des techniques appliquées à l’industrie
  • Histoire sociale de concepts
  • Socio-histoire des systèmes d’orientation et de formation professionnelle
  • Histoire des intellectuel.les et des acteur.es marginalisés/dominé.es

Thèmes/terrains de recherche

  • Histoire des concepts de physiologie appliquée à l’industrie
  • Conceptualisation du travail dans les écrits des salariées des PTT et de France Telecom.
  • Conceptualisation du travail dans les écrits ouvriers collectés par A. Levenstein
  • Conceptualisation du travail, de l’industrie et de l’orientation scolaire chez les adolescent.es
  • La conception des « révolutions industrielles » dans les systèmes de formations professionnelles au métier d’ingénieur.

Responsabilités scientifiques et associatives

  • Membres du comité de rédaction des Cahiers d’histoire du Cnam.
  • Membre de l’association « Harcèlement moral Stop »

Projets collectifs en cours

Participation à des projets Internationaux

Projet ERC Generator Workory: Workplace political theory. Reconceptualising exploitation, democracy and justice through workers’ reflexive writings ». Coordonné par Samuel Hayat (Cevipof-science po, Paris). Etude de cas : conceptualisation de la justice, de la démocratie et de l’exploitation dans les écrits des travailleur.ses de l’entreprise PTT/France Telecom. Responsable de l’enquête et de sa valorisation scientifique.

Projet « Bridges 5.0 » (EU Horizon project). Coordonné par Jean-Claude Ruano-Borbalan (Ht2s-Cnam, Paris). Le concept de révolution industrielle au prisme d’une histoire croisée des systèmes de formations professionnelles. Etude de cas des systèmes d’orientation à la l’ingénierie industrielle. Responsable de l’enquête et de sa valorisation scientifique.

Projet nationaux

ANR « Théovail ». « La théorie politique au travail. Reconceptualiser l'exploitation, la démocratie et la justice à travers les écrits réflexifs de travailleurs et de travailleuses » (THEOVAIL). Coordonné par Samuel Hayat (Cevipof-science po, Paris). Sujet : Conceptualisation de l’exploitation dans les écrits ouvriers collectés par le sociologue A. Levenstein. Responsable, avec Dominique Dias (ILCE A4, Grenoble) de la traduction, de l’allemand vers le français, des ouvrages du sociologue Adolf Levenstein.

Projet « Orientad ». Recherche menée en partenariat avec l’ONISEP. Coordonné par Cécile Plaud (Foap-Cnam). Sujet : le concept d’orientation scolaire du point de vue des adolescent.es. Responsable de l’enquête et de sa valorisation scientifique.

Lien vers Hal : http:////cv.hal.science/guillaume-lecoeur

Lien vers une synthèse du CV personnel : https://drive.google.com/file/d/19oSD6bhjHu_ZMZ4gVBueJr5DSJhcOr4P/view?usp=drive_link

Docteur en sociologie, mes recherches se situent à la croisée de la sociologie du travail, de l’histoire des sciences et des techniques, et de l’histoire sociale des concepts. Mon parcours interdisciplinaire me permet de croiser les savoir-faire du sociologue et de l’historien, tout en travaillant à différentes échelles d’analyse. Auteur d’une thèse de socio-histoire sur les conceptions physiologiques de la performance appliquées au travail industriel, je me suis d’abord intéressé à faire une critique de ces savoirs au moyen d’archives diverses (archives universitaires, archives privées, archives d’institutions internationales). Attentif à contribuer à une régulation des effets des sciences et technologies sur les sociétés humaines, je mène actuellement des recherches sur la conceptualisation des révolutions industrielles dans l’histoire des systèmes de formation au métier d’ingénieur. Mes recherches portent également attention à mettre en lumière les conceptions profanes construites et développées par des acteur.es dominé.es de différents champs et institutions sociales (associations, entreprises, écoles, culture).

Les publications affichées ci-après valent au titre de la période affiliée au laboratoire HT2S. Pour davantage de publications voir l'intégralité des publications du chercheur sur hal.science.

Publications et travaux scientifiques

Données extraites du portail HAL