FIORINI, Cyril

Statut, profession :

Doctorant contractuel du Cnam.

Établissement d’affectation ou organisme d’appartenance :
Conservatoire national des arts et métiers

Courriel : cyril.fiorini@cnam.fr

Thèse en cours

"Approfondir la démocratie technique par la co-construction des savoirs ?"

sous la direction de Jean-Claude Ruano-Borbalan, Cnam-HT2S et Bertrand Bocquet, Université de Lille I

Ecole doctorale Abbé-Grégoire - depuis septembre 2016.

Parmi la diversité des pratiques de production de savoirs scientifiques, se développe dans les années 1990 en France, puis s'institutionnalise dans les années 2000, la recherche participative comprise comme une forme de « co-construction des savoirs ». Visant à rapprocher la recherche scientifique et le monde social qui l'alimente à travers l'inscription sociale de ses problématiques, de ses méthodes et de ses résultats, la recherche participative se fonde sur la collaboration entre chercheurs académiques et acteurs de la société civile non marchande afin de produire de nouveaux savoirs. Dans le cadre de cette thèse, nous chercherons à étudier les conditions d'émergence et de développement de ces formes de collaboration et à appréhender ce qu'elles produisent pour la connaissance et sur les acteurs qui s'y engagent. Nous interrogerons le lien à établir entre l'émergence de telles pratiques et l'engagement de leurs promoteurs en faveur d'une ouverture des espaces d'élaboration et de décision en matière de choix scientifiques et techniques.

Master 2

Science politique (sociologie politique), Université Paris VIII, 2009.

Thèmes de recherche  :

  • Co-construction des savoirs

  • Démocratie technique

La liste de références qui suit vaut pour la période 2016-2017.

Communications académiques

Organisation de conférence ou séminaires de recherche

Journées de l’école doctorale Abbé-Grégoire. "Participation et recherche", Cnam, Paris, 10 et 11 mai 2017.

Colloque « Construire les savoirs avec tou.tes.s ? Recherches participatives avec les personnes en situation de pauvreté », CNRS-Cnam-ATD Quart Monde, CNRS, Paris, 1er mars 2017.

Présentations dans des conférences ou séminaires de recherche

Animation de l'atelier 3 "Comment les politiques publiques peuvent-elles favoriser les conditions de recherche participative en croisement des savoirs et l'application des résultats dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation des actions publiques ? Les conditions de faisabilité et de financement". Avec Sandrine Lefranc, chargée de mission à l'InSHS et Laurent Sochard, psycho-sociologue, praticien chercheur. Colloque « Construire les savoirs avec tou.tes.s ? Recherches participatives avec les personnes en situation de pauvreté », CNRS-Cnam-ATD Quart Monde, CNRS, Paris, 1er mars 2017.