PETITGIRARD, Loïc

Statut, profession
Maître de conférence en Histoire des Sciences et Techniques

Responsabilités
Rédacteur en chef des Cahiers d'histoire du Cnam

Établissement d’affectation ou organisme d’appartenance :
Conservatoire national des arts et métiers

Courriel : loic.petitgirard@cnam.fr

Thèmes de recherche

* Histoire du Cnam (co-éditeur des Cahiers d’Histoire du Cnam / avec Claudine Fontanon, André Grelon – EHESS, et Jean-Claude Ruano-Borbalan – HT2S)

* Informatique, instrumentation scientifique et savoirs mathématiques :

- histoire et patrimoine de l’informatique, construction de la discipline informatique au Cnam, perspectives institutionnelles et épistémologiques

- analyse des transformations de la construction des savoirs mathématiques face aux instruments de calcul analogiques et ordinateurs

* Histoire de la métrologie, épistémologie de la mesure

- analyse des transformations contemporaines de la métrologie : institutions, épistémologies, transformations avec les techniques numériques

- constitution d’un Corpus “Histoire de la métrologie” sur le Cnum (Conservatoire numérique des arts et métiers)

* Enjeux de la Culture scientifique et technique aujourd’hui ; médiation culturelle des sciences et techniques en société ; histoire culturelle de la science et des techniques populaires

Implication dans des projets collaboratifs financés

Hist.Pat.info.Cnam : Histoire et patrimoine de l'innovation informatique au Cnam (1950-2000) - co-pilotage avec Camille Paloque-Berges (HT2S-Cnam), en partenariat avec les laboratoires DICEN et CEDRIC du Cnam, le Centre Alexandré Koyré le Musée des arts et métiers et financé par le Labex HASTEC (2014-2017)
 

Publications

Direction d'ouvrages ou de dossier de revue

Direction du dossier "Le Cnam et la Métrologie nationale depuis les Trente Glorieuses", n°3/1, Cahiers d’histoire du Cnam, 2015.

Articles dans des revues à comité de lecture

 "Machines et mathématiques - Les mathématiques des systèmes dynamiques et le calcul analogique", Revue de Synthèse, dossier « Machines et mathématiques » coordonné par Maarten Bullynck, à paraître.

_avec Cédric Neumann et Camille Paloque-Berges. "Le Cnam : un lieu d’accueil, de débat et d’institutionnalisation pour les sciences et techniques de l’informatique », TSI, 35/4-5, 2016 pp. 584-600.

_avec Cédric Neumann et Camille Paloque-Berges. ‘J’ai eu une carrière à l’envers’ : entretien avec Claude Kaiser, titulaire de la chaire d’informatique-programmation du Conservatoire national des arts et métiers », TSI, 35/4-5, 2016.

“Un ingénieur-mathématicien aux prises avec le non linéaire, Nicolas Minorsky (1885-1970)” in Revue d’Histoire des mathématiques , 2016

"Le Cnam et la restructuration de la Métrologie française dans les années 1960", n°3/1, Cahiers d’histoire du Cnam, 2015, pp. 39-74.

_avec Samuel Hayat. "Télé-Cnam : enjeux politiques et dispositifs techniques d’une innovation pédagogique", Cahiers d’histoire du Cnam, vol. 1 / 1, 2014, pp. 127‑140.

“Les lectures scientifiques du changement et de l’incertitude : une perspective historique” - in Mélange - Prospective stratégique, sous la direction de Philippe Durance et Régine Monti, 2014.

Communications

Organisation de colloques, conférences, journées d'étude

Co-organisation du colloque international "Unix en France et aux États-Unis: innovation, diffusion et appropriation", Cnam, 19 octobre 2017.

Co-organisation de la Journée d’Etude du 31 mars 2016 – Cnam - (avec Alain Bernard) – "Articuler histoire des sciences et des techniques, formation de professionnels et édition en ligne".

Journée d’Etude / Ateliers Légitimation – 9 avril 2015 « Dispositifs hybrides de négociation du savoir » - co-organisation et animation (avec Alain Bernard) de la thématique « Edition collaborative et médiation des sciences et techniques ».

Organisation du Séminaire “La métrologie au Cnam pendant les Trente glorieuses” - 17 octobre 2013 - CNAM ; communication sur “Le Cnam et le renouveau de la métrologie en France 1961-1970”

Conférences internationales et colloques

Intervenant dans le table ronde "Des classes inversées aux MOOC : quelles pédagogies innovantes pour enseigner l'histoire des sciences et de l'innovation ?" (Lab de l'enseignant-chercheur), Rendez-vous de l'Histoire de Blois, 10 octobre 2017

« Entre formation, recherche et industrie : l'informatique au Cnam vue au travers des Mémoires d'ingénieur-Cnam » Colloque international "Systèmes d'exploitation : un tournant dans l'histoire de l'informatique", 15 novembre 2016, Cnam, Paris.

« When Physicists Meet Microprocessors: Professional Scientific Hackers at the Dawn of the Micro Era in France », Society for the History of Technology - Annual Meeting, 22 – 26 juin 2016, Singapore (dans le Workshop SIGCIS)

« Le patrimoine industriel : témoin du temps historique », 1er Congrès de la Société Internationale Jean-Baptiste Say / Ecole d'été du Réseau de Recherche sur l'Innovation "La pensée économique des révolutions industrielles : Innovation, entrepreneuriat et cycles longs" (27 au 30 août 2014, Boulogne-sur-Mer).

"Analog computing and the mathematics of dynamical systems : "Theoretical dynamics" at the Centre de Recherche en Physique (Marseille, France - 1948-1964)", 24th International Congress of History of science, technology and medecine - Manchester Juillet 2013.

Colloque international “Formes et enjeux contemporains de la communication et de la culture scientifiques et techniques” - 28-29 novembre 2013 - Université Stendhal, Grenoble (Gresec, Elico (Université Lyon 2) et Centre Norbert Elias (CRNS-EHESS Marseille)) : “La WebTV pour la Culture scientifique et technique : promesses et réalités de l’écriture hypermédia”.

Journées d'étude, séminaires

"Des mathématiques dans l’instrumentation, une perspective historique", au cycle des Grandes conférences des Archives Henri Poincaré et de l’IRIST, 4 avril 2018.

« Le Cnam au tournant de la micro-informatique (années 1970-1980) : enjeux technoscientifiques, enjeux de société », Séminaire Histoire des sciences, histoire de l'innovation (Université Paris Sorbonne, UPMC, LabEx EHNE) – 5 mars 2015.

« L’invention d’une politique publique en métrologie : la création du Bureau national de métrologie », Journée de recherche transversale Cnam « La fabrique des politiques publiques », Cnam–10 Décembre 2015 (organisée par Madina Rival et Jean Claude Ruano-Borbalan).

« La construction de savoirs mathématiques légitimes par des ingénieurs « illégitimes » grâce aux instruments analogiques et numériques (20ème s.) », Atelier « Légitimation du savoir » - 13 mai 2014 – Cnam / « Mesures de la science : instruments et machines pour légitimer le savoir scientifique »

« Le rôle des instruments de calcul (analogique et numérique) dans l’histoire de la théorie des système dynamiques : calculer et « visualiser » la dynamique », Séminaire d'histoire des mathématiques de l'Institut Henri Poincaré, 23 mai 2014 – « Les mathématiques face à l’ordinateur » (organisé par Maarten Bullynck et Liesbeth de Mol)