AMSELLEM, Rebecca

Courriel : rebecca.amsellem@cnam.fr

Statut, profession :
Doctorante en Economie de la culture. 
ATER au Cnam, Ecole Management et Société.

Établissement d’affectation ou organisme d’appartenance :
Laboratoire Economie et Société, Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Xavier Greffe.
Equipe pédagogique Sciences, Techniques, Société, Ecole Management et Société, Cnam. 

Autres affiliations :
Lauréate de la Bourse d'Immersion du LabEx CAP (2013-2014).
Consultante en stratégies de développement des organisations culturelles.


Thèmes de recherche 


- économie de la culture, économie des musées, impact des stratégies d'internationalisation

- économie de l'immatériel


Thèse en cours 


"Stratégies d'internationalisation des musées et conséquences sur leurs modèles économiques" Cette thèse porte sur les stratégies d'internationalisation des institutions muséales et leurs implications sur leurs modèles économiques. En appliquant la micro-économie et l’économie internationale au champ muséal, mon projet de recherche a pour vocation de rendre la frontière entre l’économie et les champs artistiques plus poreuse et d’approfondir la théorie économique des musées. Les musées doivent intégrer les problématiques économiques dans leurs modèles de développement. Cette thèse analyse les stratégies internationales des musées et crée des modèles économiques afin d'imaginer des perspectives pour l'augmentation des ressources propres du musée. Cette thèse pose trois questions liées à l'internationalisation des musées. Dans quelle mesure existe-il une distorsion de la structure, induite par l’internationalisation? Quels sont les effets sur les marchés? Quels sont les principaux enjeux de l'état des œuvres d'art? L'assurance est très présente au sein des modèles d'affaires des musées et prendra donc une place toute particulière dans mes recherches. D'un point de vue théorique, la création de modèles économiques pour les musées et l'application de l'économie internationale dans le domaine culturel sont originales. En dehors du domaine des musées, cette thèse a pour objectif de légitimer les stratégies d'internationalisation au sein des organisations d'art, d'accroître leurs revenus gagnés, et de diffuser un modèle économique innovant pour les industries vouées aux arts.Thèse en cours :


Production Scientifique

Publications dans une revue

« International Touring Exhibitions: Toward a Profitable Business Model? » The Journal of Arts Management, Law, and Society 43, no. 1 (2013): 36-57.

Autres articles

"Analysis of the artistic production in the european cultural policies focus on the internationalization strategies of museums", CREART, Octobre 2013 (.pdf)

Report "Responding to the crisis with culture: Towards new governance & business models for the cultural sector", Minutes of the conference, Juillet 2013

« Le British Council met la culture au cœur de la puissance douce », blog Cultural Engineering, 6 juillet 2013

« Les expositions itinérantes internationales », blog Cultural Engineering, 18 avril 2013

Conférences

European Cultural forum, Novembre 2013 Young Policy Researcher Forum, Novembre 2013 ENCACT « Responding to the Crisis with Culture" Juin 2013

Groupes de travail

Membre du réseau EENC "Les experts européens de la culture".