Camille PALOQUE-BERGES

CHERCHEUSE - INGENIEURE DE RECHERCHE

Domaines de recherche

    •    Histoire STS des sciences et des techniques de l’informatique
    •    Socio-histoire de l’information et de la communication informatisés
    •    Histoire culturelle des réseaux numériques et de leurs collectifs techniques

Thèmes de recherche

    •    Micro-histoire des pratiques informaticiennes en contexte de réseau de communication ;
    •    Les communautés Unix dans leurs rapports aux réseaux ;
    •    Matérialités de l’équipement de réseau de communication ;
    •    Culture, folklore de programmeurs et d’utilisateurs des premiers temps d’Internet ;
    •    Patrimoine numérique et immatériel, mémoire et Internet, archéologie des réseaux numériques ;
    •    Archives électroniques/numériques natives, documents numériques en réseau, sources en ligne pour l’histoire des technologies numériques

Responsabilités au laboratoire HT2S

Participation à des projets collectifs (sélection)

  • Depuis 2015 : Hist.Pat.info.Cnam : Histoire et patrimoine de l'innovation informatique au Cnam (1950-2000) - co-pilotage avec Loïc Petitgirard (HT2S-Cnam), en partenariat avec les laboratoires DICEN et CEDRIC du Cnam, le Centre Alexandré Koyré le Musée des arts et métiers et financé par le Labex HASTEC (2014-2017)
  • 2014-2018 : ANR Jeunes chercheurs "Web90 : Patrimoines, Mémoires et Histoire du Web dans les années 1990". Piloté par Valérie Schafer (ISCC/CNRS), financé par l'ANR Jeunes chercheurs.
  • 2013-2015 : Groupe de travail "Acquisition de corpus" (piloté par Céline Poudat, Université Paris 13) / CoMeRe (Communication Médiée par ordinateur), in Consortium Ecrits de la TGI HumaNum (ex CORPUS IR), CNRS.
  • 2013-2014 : PATRIMONIUM (Projet exploratoire CNRS, piloté par Valérie Schafer, ISCC/CNRS) : recherche prospective sur l'usage des archives Web par les chercheurs.
  • 2012-2013 : « WEUSC : Wikipedia : Évaluation et usages des savoirs collaboratifs » (mission interdisciplinaire financée par l'Institut des Sciences de la Communication du CNRS/ISCC) ; piloté par Lionel Barbe (Paris Ouest Nanterre, laboratoire Dicen).

Responsabilités scientifiques

  • Editorial board des revues Internet histories et Media Theory. Ancienne membre du comité de rédaction et rédactrice en chef de Tracés. Revue de sciences humaines.
  • Membre du conseil scientifique de l’OpenEdition Lab.
  • Membre du conseil scientifique de l'Ecole doctorale Abbé Grégoire (Cnam)

Réseaux savants

    •    Special Interest Group for the history of Computer, Information and Society (SIGCIS) - groupe d'intérêt de la Society for the History of Technology (SHOT)
    •    History and Philosophy of Computing (HAPOC)
    •    Musée de l'informatique et de la société numérique
    •    RESAW (Research Infrastructure for the Study of Archived Web Materials)

Camille Paloque-Bergès est chercheuse en histoire et en information-communication et a consacré sa thèse à l’histoire culturelle du folklore Internet (« Entre trivialité et culture : une histoire de l'internet vernaculaire, émergence et médiations d'un folklore de réseau », 2011, Univ. Paris VIII). Depuis, elle étudie les communautés de pratique autour d’Internet et des systèmes Unix, sur lesquelles elle finalise une monographie qui paraîtra aux éditions Garnier Classiques (2024). Dans ce travail, elle met en perspective les valeurs drapeaux de la culture Unix (autonomie, liberté, marginalité), caractéristiques des utopies génétiques d’Internet, avec un monde Unix « souterrain », qui se révèle à travers l’analyse des pratiques matérielles autour des infrastructures des réseaux informatiques. Elle éclaire ainsi « par la bande » les conditions construction de ces réseaux devenus le parangon des nouvelles manières de communiquer, en montrant les contraintes contextuelles (du centre informatique aux règles géostratégiques de circulation des équipements informatiques), ainsi que les hybridités et recomposition fondamentales qui caractérisent leur déploiement (du rôle sous-estimé du matériel téléphonique aux détournements de machines ; requalifiant au passage les représentations hacker à l’aune du quotidien banal de l’administration des réseaux informatique. Pour ce travail, elle a bénéficié de financements issus du Labex HASTEC (2013-2013, 2016-2017), d’une bourse de voyage du Computer History Museum de Mountain View (2015), d’un Senior Research Fellowship du Vossius Center de l’Université d'Amsterdam (2017).

En parallèle, elle mené des recherches et publié des ouvrages sur les rapports entre arts, écritures et programmation (Poétique des codes, 2009), l’histoire des forums Internet (Une généalogie historique au prisme des cultures savantes numériques, 2018), les archives numériques natives (Qu’est-ce qu’une archive du web ? 2019), en plus d’avoir contribué à la direction d’ouvrages et de numéros de revue.

Ses prochaines recherches, à partir de 2024 s’orienteront sur les absences de l’écologie au sein de la théorie cybernétique des écosystèmes, l'histoire des réseaux numériques militants au prisme des relations écologie/informatique, et les problématiques culturelles et sociales posées par les zones blanches dans le temps long.

CV complet sur HAL.

Les publications affichées ci-après valent au titre de la période affiliée au laboratoire HT2S. Pour davantage de publications voir l'intégralité des publications de la chercheuse sur hal.science

Publications et travaux scientifiques

Données extraites du portail HAL