Bertrand BOCQUET

PROFESSEUR DES UNIVERSITES

Domaines de recherche

  • Sciences, Techniques et Société (STS)
  • Démocratie technique
  • Recherche participative
  • Recherche et innovation responsable

Thèmes de recherche

  • Recherche Action Participative pour la transition écologique et énergétique
  • Etudes méthodologiques dans les approches de Recherche Action Participative
  • Analyse et expérimentation de dispositifs de recherche participative
  • Co-production des savoirs et des innovations

Projets collectifs en cours

Direction scientifique d’un programme de recherche participative dédié à la transition écologique et solidaire au sein de la Boutique des Sciences de l’Université de Lille en partenariat avec l’ADEME Hauts-de-France (2021-2024)

Responsabilités

  • Direction scientifique de la Boutique des sciences de l’Université de Lille (https://rechercheparticipative.univ-lille.fr/)
  • Membre du conseil du laboratoire HT2S
  • Membre du bureau du Réseau de recherche sur l’innovation (RRI), en charge du programme Sciences et société (https://rri.univ-littoral.fr/)
  • Conseiller éditorial pour la base documentaire « Eco-conception et innovation responsable » de la revue Techniques de l’ingénieur, revue professionnelle internationale des ingénieurs francophones.

CV complet sur ORCID : https://orcid.org/0000-0003-1018-2912

Depuis juillet 2012, Bertrand Bocquet travaille sur des contextes de recherche nouveaux dans le champ des Sciences en société. Il a coordonné les activités de l’équipe émergente SCité – Sciences, Sociétés, Cultures dans leurs évolutions – créé le 8 mars 2013 au sein de l’Université Lille1 jusqu'à son intégration au laboratoire HT2S au 1er janvier 2016. Au sein de ce laboratoire, il s'intéresse à l'analyse et l'expérimentation des interfaces Sciences, Techniques, Société (STS) par la voie des recherches participatives et ses effets sur la co-production des savoirs, l'expertise collective et la recherche et l'innovation responsable. Il coordonne les activités de la Boutique des Sciences de l’Université de Lille qui a démarré ses activités en janvier 2016 après une étude de préfiguration en 2014 et 2015

Mes thématiques de recherche touchent à la démocratie technique définie au sein des STS. Je m’intéresse plus précisément au courant des Sciences en société qui développe des coopérations chercheurs-acteurs dans le but de co-produire des savoirs et des innovations dans le cadre de la transition écologique. Mes recherches sont de trois ordres : épistémologique de justification de la démarche participative dans les transitions vues comme des processus non-performatifs ; méthodologique en m’appuyant sur une approche de Recherche Action Participative (RAP) et opérationnelle en créant des dispositifs comme la Boutique des sciences de l’Université de Lille (partenariat avec des réseaux associatifs et depuis décembre 2022, partenariat avec l’Ademe vers les collectivités territoriales) ou en répondant à des appels à projets (projet ACTE : Appropriation et commun de la transition énergétique 2018-2020, partenariat ). L’activité est complétée par l’encadrement de thèses de doctorat.

Les publications affichées ci-après valent au titre de la période affiliée au laboratoire HT2S. Pour davantage de publications voir l'intégralité des publications du chercheur sur hal.science.

Publications et travaux scientifiques

Données extraites du portail HAL