Le laboratoire Histoire des Technosciences en Société (HT2S) du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), membre de la Comue HéSam, propose de soutenir et d'accueillir la candidature de jeunes chercheurs en recherche de contrat post-doctoral.
Le laboratoire souhaite encadrer des projets ayant trait aux ensembles de thématiques suivantes – l’objet, la problématique, le corpus et les bornes temporelles restent à préciser selon le candidat et en discussion avec le laboratoire :
  • Histoire des sciences et des techniques, en particulier dans les domaines de l'informatique, de l'environnement, et plus généralement des "technosciences".
  • Histoire des champs disciplinaires, en particulier l'émergence des jeunes disciplines depuis les sciences pour l’ingénieur jusqu'aux approches multi ou interdisciplinaires contemporaines, particulièrement dans le domaine de l’innovation techno-scientifique ou des politiques de recherche.
  • Analyse des rapports entre savoirs, croyances et techniques ou technologies : problématiques autour de la fabrication de l’expertise, de ses modes de circulation dans l'espace public, les institutions politiques ou sociales, les territoires et les organisations.
  • Hybridité des savoirs : rapports complémentaires ou conflictuels entre savoirs populaires, professionnels et savants.
  • Le Cnam comme objet de recherche socio-historique (fonds d’archives du Cnam).
  • Patrimoine et médiation de l’innovation dans la sphère des musées des sciences et techniques, et particulièrement du Musée des Arts et Métiers.

Procédure : les jeunes chercheurs sont invités à prendre contact avec l'un des membres du laboratoire pour discuter de leur projet de recherche. Si le projet est retenu par le laboratoire HT2S, le candidat sera accompagné dans sa démarche consistant à répondre à un ou à plusieurs offres de financements de recherches post-doctorales ; selon le sujet et le calendrier, le candidat sera dirigé vers une source de financement spécifique lui permettant d’ancrer sa recherche au sein du Cnam. Le laboratoire HT2S offre son soutien mais ne garantit pas l'obtention d'un financement qui reste dans tous les cas dépendant du succès de la réponse faite aux appels d'offres .

Les profils multidisciplinaires sont encouragés, ainsi que ceux qui souhaiteraient inscrire leur recherche dans plusieurs laboratoires (des partenariats avec d’autres laboratoires du Cnam, en SHS ou en Sciences de l’ingénieur sont possibles).

Pour une première prise de contact : camille.paloque_berges arobase cnam.fr