Adrien TOURNIER

DOCTORANT

Thèse en cours

Comment se fabrique l'infrastructure de la 5G ? Acteurs, enjeux et promesses de l'intelligence des réseaux

par Adrien Tournier sous la direction de Loïc Petitgirard et de Camille Paloque-Bergès (co-encadrante). - Paris, HESAM

Sciences humaines et humanités nouvelles spécialité Sciences, techniques et société

En préparation depuis le 01-10-2021

Domaines de recherche

    Histoire de l’informatique
    Sociohistoire des sciences
    Philosophie de la technique

Thèmes de recherche

    réseaux de télécommunications
    communications mobiles
    informatique distribuée

Projets collectifs en cours et responsabilités

Co-responsable du séminaire Matérialités du numérique, GDR Internet, AI et Société, Centre Internet et Société (UPR 2000)

Adrien Tournier est doctorant en sociohistoire des sciences et des techniques, et consacre sa thèse à l’histoire de l’infrastructure des réseaux de connexions mobiles (« Sociohistoire des réseaux programmables de la 5G (1980- 2022) - « Softwarisation » et virtualisation des télécommunications ») sous la co-direction de Loïc Petitgirard et Camille Paloque-Bergès. Après une formation initiale en l’histoire (licence à Paris 7), il s’est orienté vers la sociologie et la philosophie politique (Master à Paris 7 au sein du Centre de Sociologie des Pratiques et des Représentations Politiques-CSPRP). Il a ensuite travaillé dans l’édition indépendante en sciences humaines et sociales, et participé à plusieurs recherches en sociologie urbaine.

Sa démarche actuelle de thèse se concentre sur les pratiques d’interconnexions des réseaux et cherche à analyser l’impact social et politique des couches logicielles et des techniques de virtualisation. Par une généalogie critique de la 5G dans l’histoire des télécommunications et des réseaux informatiques, il s’agit d’analyser comment le découplage des machines virtuelles de leurs équipements physiques fait infrastructure.

Les publications affichées ci-après valent au titre de la période affiliée au laboratoire HT2S. Pour davantage de publications voir l'intégralité des publications du chercheur sur hal.science.

Publications et travaux scientifiques

Données extraites du portail HAL