Séminaire HIC : légitimation des nouveaux savoirs techniques au coeur des institutions

1 : Carrières et parcours aux débuts de l'informatique

3 février 2016
14h - 18h

Ce séminaire-atelier est lié au projet Hist.Pat.Info.Cnam : La genèse d’un laboratoire de recherche en informatique (1968-1988) (cliquer pour voir les autres séances du séminaire).
Salle 17.1.12.
Le séminaire-atelier HIC (Histoire de l'informatique au Cnam) se propose d'étudier la légitimation des nouveaux savoirs techniques au coeur des institutions, en prenant l'exemple du développement de la discipline informatique au Conservatoire national des Arts et métiers et dans d'autres établissements.
Avec les interventions de :
  • Anne Collinot (CAK, EHESS) : "L'émergence d'une discipline informatique dans les institutions parisiennes à travers ses acteurs".

• Pierre-Eric Mounier Kuhn (CRM, Paris 1) : « Germinations et marcottages : les origines de la discipline informatique en région parisienne et ses nouvelles implantations dans les années 1970 ».

• Claudine Fontanon, André Grelon, Cédric Neumann : notices biographiques des chaires du Cnam de mathématiques appliquées et d'informatique (1950-1975). On fera également un retour sur les formations à l'informatique dans les écoles d'ingénieurs à la même période.

• Discussions avec des membres et anciens membres du laboratoire CEDRIC à titre de témoins.

Le séminaire sera suivi d'un atelier du groupe de travail des membres du projet : Identification des acteurs, domaines et disciplines de l’informatique au Cnam entre 1950 et 1990 (avant la création du laboratoire de recherche en informatique CEDRIC).

Lectures conseillées :

Anne Collinot et Pierre Mounier-Kuhn, « Forteresse ou carrefour : l’Institut Blaise Pascal et la naissance de l’informatique universitaire parisienne », Revue pour l’histoire du CNRS, automne-hiver 2011, n° 27-28, p. 85-94.

Pierre Mounier-Kuhn, “Les débuts de l’informatique au CNAM”, 1794-1994 : Le Conservatoire national des Arts et Métiers au cœur de Paris (C. Fontanon, M. Le Moël et R. Saint-Paul, éd.), CNAM et Ville de Paris, 1994.

Pierre Mounier-Kuhn, “Computer Science in French Universities: Early Entrants and Latecomers”, Information & Culture: A Journal of History, vol. 47, n° 4, Nov.-Dec. 2012, p. 414-456.

Ce séminaire est organisé par le laboratoire HT2S conjointement avec ses partenaires des laboratoires CEDRIC et DICEN au Cnam. Il est rendu possible par une subvention du labex HASTEC.